Jeanne d’Arc Mujawamariya évincée du gouvernement rwandais

Jeanne d’Arc Mujawamariya n’est plus Ministre de la Fonction Publique et du Travail

Le Président rwandais Paul Kagame a limogé la Ministre de la Fonction Publique et du Travail Jeanne d’Arc Mujawamariya.

Le Premier Ministre Édouard Ngirente a annoncé ce jeudi matin la décision du Président Paul Kagame de retirer Mujawamariya du Cabinet, invoquant des questions de redevabilité faisant l’objet d’une enquête. 

“Conformément à la Constitution de la République du Rwanda, notamment son article 116; aujourd’hui, 25 juillet 2024, Jeanne d’Arc Mujawamariya a été démise de ses fonctions de Ministre de la Fonction publique et du Travail en raison de questions de redevabilité faisant l’objet d’une enquête », a annoncé le Premier Ministre. 

Le limogeage de Mujawamariya intervient à peine deux mois après sa nomination au poste de Ministre de la Fonction Publique et du Travail. Elle était auparavant Ministre de l’Environnement à partir de 2019. De 2013 à 2019, elle a été Ambassadrice du Rwanda en Russie. 

De 2008 à 2011, elle occupe le poste de Ministre à la Primature chargée du Genre et de la Promotion de la Famille. Elle a été Ministre de l’Éducation de 2006 à mars 2008, et avant cela, de 2005 à 2006, elle a été Ministre d’État chargée de l’Enseignement supérieur au sein du même ministère. 

Entre 2003 et 2005, elle a été Ministre d’État chargée de l’enseignement primaire et secondaire au ministère de l’Éducation du gouvernement rwandais. (Fin)