Lors de la prestation de serment au Capitole ou le siège du Congrès, le 46ème Président des USA, Joseph Biden s’est engagé à restaurer l’Unité des Américains et à redynamiser une Démocratie vacillante.
« Je serai le Président de tous les Américains, ceux qui m’ont élu et ceux qui ne m’ont pas élu. Unis, nous vaincrons tous les obstacles », a indiqué le nouveau locataire de la Maison Blanche.
La cérémonie s’est déroulée au Capitole, le bâtiment où siège le Congrès américain qui a été envahi par des partisans de Donald Trump le 6 Janvier dernier. Plus de 20 000 soldats de la Garde nationale étaient mobilisés dans la capitale barricadée par craintes de nouveaux débordements.
Fait inédit depuis 150 ans, le Président sortant n’a pas participé à la passation de pouvoir. Son nom n’a d’ailleurs pas été cité une seule fois durant la cérémonie. Lors d’un discours en début de journée, Donald Trump a simplement souhaité bonne chance à l’administration Biden avant de se rendre à sa résidence de Mar-a-Lago et de promettre qu’il reviendrait « d’une manière ou d’une autre »
« La démocratie l’a emporté », s’est réjoui de son côté le Président lors de son premier discours. Lors de sa prise de parole, il a appelé à « l’unité » le pays, traversé par des crises sociales, économiques et sanitaires profondes.
Biden déplore la mort de plus de 400 mille Américains tués par le COVID-19. Sa priorité est de faire reculer la pandémie.
La journée restera également dans les livres d’histoire en raison de l’accession de Kamala Harris au poste de vice-présidente. À 56 ans, elle est devenue la première femme noire et d’origine indienne à occuper cette fonction. (Fin)