Journée de Sensibilisation contre les maladies dentaires et buccales à l’Ecole Primaire de Kacyiru

Dr Pascal Ndayizeye, spécialiste dentiste à l’Hôpital de Kanombe

Médecins et dentistes, infirmiers et étudiants en dentisterie, tous ont passé cette Journée Mondiale contre les maladies dentaires et buccales à l’Ecole Primaire de Kacyiru pour sensibiliser les élèves à pratiquer l’hygiène de la bouche et des dents, et à se faire tester les dents un fois les six mois. « Car, les soins de santé coûtent cher. Mieux vaut privilégier la prévention et se faire examiner tous les six mois », a indiqué Dr Pascal Ndayizeye, de l’Hôpital de Kanombe, spécialiste dentiste.

« Quand vous avez une bonne santé, vous avez une bouche saine, car les maladies se manifestent par l’odeur de la bouche qu’on exhale », dit-il en citant les Britanniques : « The mouth is the miror of the body, i.e : La bouche est le miroir du corps ».

Des élèves ont reçu une brosse à dent et une dentifrice

Il ajoute : « Beaucoup de maladies de la bouche sont causées par le manque d’hygiène. Sans hygiène, on peut attraper beaucoup de maladies. Raison pour laquelle le conseil donné est de consulter un dentiste deux fois l’an. Nous poursuivrons cette campagne comme nous l’avons déjà fait les deux dernières années. C’est une activité qui s’effectue durant la journée de lutte contre les maladies dentaires ».

Il prend soin de rappeler que le personnel médical est en hausse dans le pays.  L’Université du Rwanda (UR) est dotée de deux sections pour former des thérapeutes dentistes et qui se comptent actuellement à 800.

Puis il y a la section qui forme des médecins dentistes qu’on évalue maintenant à plus de 100. On les retrouve dans divers hôpitaux de district et chez les privés. Chaque année, 50 nouveaux lauréats sont lancés sur le marché du travail.

Dr Ndayizeye conseille de ne pas utiliser des morceaux de tige pour nettoyer les dents. Il recommande la brosse à dents et le Colgate. Surtout que le dentifrice contient des sels qui consolident les dents en les empêchant de vieillir ou de se creuser.

« Nous recourons à la sensibilisation des enfants parce qu’ils sont plus réceptifs que les adultes. Ils sont nos meilleurs messagers en famille comme de bons mobilisateurs. Ils mettent en pratique toute la vie les conseils que nous dispensons », fait remarquer Dr Ndayizeye.

A l’école de Kacyiru, les enfants ont appris à mieux se brosser sans abîmer les dents. Puis ils ont reçu chacun un don d’une dentifrice et d’une brosse à dents octroyés par des partenaires de RBC (Rwanda Bio-Médical Center.