L’Ambassade de France, associée à l’Ambassade d’Allemagne, à l’ONG Aegis Trust et à l’Espace, proposent deux représentations du spectacle « Retour à Lemberg : un chant du bien et du mal » au Mémorial de Gisozi. Le 1er novembre, la représentation se fera en langue française, et le 2 novembre en langue anglaise. L’entrée sera gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Spectacle musical Retour à Lemberg
Ce spectacle musical est tiré du livre de Philippe Sands, Retour à Lemberg, publié en 2016 et récompensé par le Baillie Gifford Prize en 2016 et désigné « Meilleur Livre de l’Année » (catégorie Non-Fiction) lors des British Books Awards en 2017.
Le spectacle prend la forme d’une performance interdisciplinaire où s’entremêlent littérature, poésie et récital. La scène nous plonge en 1946 au Tribunal de Nuremberg. Là sont réunis l’universitaire Hersch Lauterpacht, qui plaide pour les droits individuels et le concept de « crime contre l’humanité » et le procureur juif polonais Raphaël Lemkin, concepteur de la notion « génocide ».
Ils ne savent pas l’un et l’autre ce qu’il est advenu de leurs familles au cours de la guerre. De son côté, Hans Franck, avocat d’Hitler et gouverneur général de la Pologne occupée par les Nazis, est sur le banc des accusés et doit répondre de ses crimes.
Une coïncidence lie pourtant ces deux camps : Frank et Lauterpacht écoutent en boucle la même œuvre de Bach pour y trouver du réconfort en ces temps tragiques… un chant du bien et du mal. Cette exploration des origines de la justice moderne au travers du destin de trois individus liés par l’histoire est rythmée par des images d’archives, des récits portés par les voix de Natalie Dessay, Katja Riemann et Philippe Sands.
Des extraits musicaux de Bach, Beethoven, Rachmaninov, Paul Misraki ou encore Leonard Cohen sont interprétés par le célèbre baryton-basse Laurent Naouri et le grand pianiste Guillaume de Chassy.
Conférence à l’occasion de la deuxième édition de la Journée du droit
L’Ambassade de France organise pour la deuxième année consécutive la Journée du Droit, au Centre Culturel Francophone du Rwanda. Cet événement, qui aura lieu le 31 octobre 2024 de 19h à 21h, prendra la forme d’une conférence ayant pour thème « La fabrique du droit : génocides et crimes contre l’humanité ».
L’événement a pour objectif de présenter les évolutions de la justice internationale à partir des travaux du juriste Philippe Sands sur l’émergence des chefs d’accusation de génocide et de crime contre l’humanité.
Trois invités permettront d’étudier ces concepts au travers de trois dates clés et dans trois pays que sont le Rwanda, l’Allemagne et la France. Il s’agira d’évoquer l’impact du procès de Nuremberg, celui de la ratification par le Rwanda de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, ainsi que l’entrée de ces concepts juridiques dans le droit pénal français. (Fin)