La Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/SIDA pour l’année 2021 a été célébrée ce mercredi 1er décembre à Nyagatare à l’Est du Rwanda avec pour thème «Ensemble, éradiquons le VIH/SIDA» et un appel aux communautés à s’unir dans la lutte contre le VIH/SIDA.«Pendant les trois prochains mois, nous allons sensibiliser la population sur la lutte contre le VIH/SIDA avec différentes activités dans tout le pays. Il faut qu’en 2030 nous ayons atteint les objectifs de l’ONU qui enjoint aux pays à s’assurer que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95 % des personnes qui connaissent leur séropositivité soient sous traitement et 95 % des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable dans leur organisme.», a dit le Ministre rwandais de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, qui se réfère aux engagements de l’ONU.
Si tous les Etats membres respectent ces objectifs, l’ONU estime que 3,6 millions de nouvelles infections et 1,7 million de décès liés au sida seront évités d’ici 2030. Ces objectifs ont été fixés par l’Assemblée générale de l’ONU dans le but d’éradiquer le SIDA en 2030.
Selon les statistiques données par le Directeur du Centre Biomédical du Rwanda, le Dr Sabin Nsanzimana, le Rwanda est sur le point d’atteindre les objectifs de l’ONU et de maîtriser cette pandémie qui semblait presque incontrôlable il y a vingt ans.
«En cette journée mondiale de lutte contre le SIDA, nos réalisations montrent que nous pouvons vaincre le SIDA d’ici 2030 : 84 % des personnes infectées par le VIH au Rwanda connaissent leur statut, 95 % des personnes vivant avec le VIH sont sous traitements antirétroviraux ou ARV, 90 % des personnes sous ARV ont une charge virale indétectable », a révélé via tweeter le Dr Sabin Nsanzimana.
Le Ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a fait savoir que plus de 200.000 personnes au Rwanda sont sous traitements antirétroviraux ou ARV qui agissent en bloquant certaines étapes du cycle de multiplication du VIH. L’homme d’Etat rwandais a rappelé que quand une personne infectée est sous ARV et qu’elle a une bonne alimentation, le virus n’apparaît plus dans le sang. Mais cela doit l’inciter à continuer à prendre les ARV quotidiennement et avoir des rapports sexuels protégés.
L’Ambassadeur des Etats-Unis au Rwanda Peter Vrooman, présent à Nyagatare, a informé que son pays a fourni ces deux dernières années au Rwanda plus de US$ 1,6 milliards comme aide dans la lutte contre le SIDA. En suite au niveau mondial, les Etats-Unis ont apporté plus de US$ 90 milliards d’aide pour combattre le SIDA. C’est la plus grande contribution au monde pour combattre le SIDA.
Le Ministre rwandais de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a dit que les Etats-Unis ont aidé environ 300.000 Rwandais (jeunes filles, jeunes femmes, orphelins, personnes vulnérables) à bénéficier d’un traitement contre le VIH/SIDA.
La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, est une journée internationale consacrée à la sensibilisation de la pandémie du SIDA. Elle est organisée tous les 1ᵉʳ décembre. Cette année, elle intervient en plein milieu d’une autre pandémie : le coronavirus(Covid-19), qui menace l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins du VIH. (Fin).