Bushoke, Rulindo: La Journée Mondiale de l’Alimentation 2021 a été célébrée au stade de Gasiza, cellule Gasiza, secteur Bushoke, dans le district de Rulindo, sous le thème de « Nos Actions sont notre Futur : Une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure ».
Le Gouvernement était représenté par le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Jean-Chrisostome Ngabitsinze. Il y avait aussi la Gouverneure de la Province du Nord, Dancila Nyirarugero, et le Maire a.i de Rulindo, Godefroid Muhangazi.
Du côté de UN, il y avait le Coordinateur des agences onusiennes, Fodé Ndiaye, le Représentant de la FAO (Agence onusienne pour l’Alimentation et l’Agriculture), Gualbert Gbehounou, la Représentante du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), Mme Edith Heines, de nombreux invités, les coopératives agricoles et les fermiers.
Le Secrétaire d’Etat Ngabibunze a rappelé que plus de 81 % de Rwandais jouissent de l’autosuffisance alimentaire.
« C’est un grand progrès réalisé depuis 2006. Au cours des cinq à dix prochaines années, des efforts seront faits pour que les 19 % restants de Rwandais accèdent aussi à la sécurité alimentaire. L’on augmentera les terrasses et les fertilisants. Le Gouvernement rwandais consentira des investissements pour arriver au but. Le secteur de l’agriculture est parmi les ministères qui reçoivent le plus de fonds, estimés entre 8% et 9 % du budget national, ainsi que les appuis des partenaires. En principe, l’Union Africaine (UA) recommande que les pays affectent 10 % de leur budget à l’agriculture. Le Rwanda agit pour satisfaire ce vœu pendant que certains pays ne donnent que 4% à 5 % du budget à ce secteur », a indiqué Ngabitsinze.
Il a rappelé que la saison A comme celle-ci est celle où le Rwanda atteint une récolte plus productive grâce à des intrants et de meilleures semences.
«Nous nous félicitons des acquis enregistrés, et c’est une grande satisfaction que les Rwandais ne dorment pas le vendre creux. J’exhorte chaque citoyen à travailler plus, de façon plus professionnelle, pour atteindre une plus grande production, jusqu’à vendre le surplus au marché Le Gouvernement accroîtra des investissements pour soutenir la production et la meilleure récolte », a-t-il promis.
Le Secrétaire d’Etat a relevé qu’il faut travailler et produire plus pour nourrir une population aussi sans cesse croissante. L’on doit garder cela à l’esprit afin d’atteindre nos objectifs.
« Même en période de Covid-19, le Rwandais a été aidé et nourri. C’est un acquis dont il faut se féliciter. Nous remercions les partenaires qui ont apporté leur appui pour que tous les nécessiteux reçoivent l’assistance. Si cette journée est célébrée, cela incite les populations à coordonner leurs activités pour planifier leur futur. Il faut pour cela suffisamment d’informations pour planifier un meilleur futur. Le défi qui persiste est de faire face au changement climatique, tout en cultivant à plusieurs endroits afin de produire plus, tout en sauvegardant l’environnement, de façon durable. Le futur ne signifie pas planifier pour les personnes présentes, mais pour les générations à venir. Pour cela, il faut savoir lutter contre l’érosion de façon prudente », a poursuivi le Secrétaire d’Etat.
Pour le Représentant de la FAO, Gualbert Gbehounou, la FAO a débuté une nouvelle approche d’alimentation et d’agriculture durable à Rulindo.
« Nous sommes heureux que des succès aient été enregistrés par les coopératives dans le marais de Yanze où l’on produit de façon intégrée des légumes, du maïs et du poisson », a-t-il noté.
De son côté, le Coordinateur de agences onusiennes au Rwanda, Fode Ndiaye, a relevé que le Gouvernement rwandais et ses partenaires sont à pied d’œuvre pour éradiquer la faim dans le pays et assurer l’autosuffisance alimentaire. C’est un programme qui implique les jeunes dont il faut construire les capacités en commençant par la nutrition des enfants dès le bas âge, dans tout un processus d’éducation à la préservation de la bonne santé, même de la mère.
La Représentante du PAM Edith Heines donne du lait aux enfants.
« L’on impliquera aussi le Secteur Privé afin de réaliser la transformation économique du pays. Même si la pandémie de Covid-19 est toujours présente, l’essentiel est de continuer à respecter les stratégies de lutte contre ce fléau afin de maintenir une population en bonne santé et mieux nourrie », a-t-il indiqué.
Il a insisté sur la nutrition des enfants à l’école qui doit demeurer une priorité de premier plan dans le pays.
Avant le début des discours officiels, les Invités ont planté des arbres fruitiers, sarclé le champ de maïs où ils ont mis de l’urée. Ensuite, ils ont donné du lait aux enfants de la crèche maternelle. Après, ils ont visité une mini expo où ils ont apprécié les produits de l’agri-élevage mis au point par les fermiers : élevage des poules, production d’œufs, exposition des fruits et légumes variés, produits de l’agri-élevage transformés de l’entreprise Nyirangarama. (A suivre…)