Le PS Kamana ouvre la rencontre
Le Rwanda envisage une production de miel de 8611 tonnes de miel en 2024, alors que cette production est de 6 135 tonnes en 2021, et 5200 tonnes en 2018, selon le Secrétaire Permanent (PS) du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Olivier Kamana.
Habituellement, la Journée Mondiale des Abeilles est célébrée le 19 Mai de chaque année. Mais pour des raisons de convenance, le MINAGRI et la FAO ont préféré commémorer cette Journée le 02 Juin 2023.
Vue des participants
« Je remercie la FAO pour son appui au Rwanda dans le développement de l’agriculture et dans la préparation de cette Journée Mondiale des Abeilles. Le MINAGRI a la mission de renforcer les produits d’agri-élevage et leurs dérivés à des fins d’atteindre la sécurité alimentaire, l’augmentation de la croissance et la création des emplois. Pour ces objectifs, le MINAGRI s’appuie sur les stratégies nationales en place. L’apiculture, elle, atteint une étape visible, mais qui exige plus d’efforts chez les apiculteurs et les transformateurs dans ce secteur à des fins de produire 8 611 tonnes en 2024 », a indiqué le PS Kamana.
Le MINAGRI s’implique pour atteindre ces objectifs. Il a mis en place un programme soutenu par Enabel, agence belge de coopération, qui permet d’avoir un crédit à 8 % d’intérêt dans le cadre du projet CDAT. Des contacts sont en cours pour que les apiculteurs bénéficient d’une telle initiative.
C’est dans ce cadre que le Gouvernement du Rwanda a supprimé la taxe TVA pour les équipements d’agi-élevage, y compris les équipements d’apiculture, toujours selon le PS Kamana.
Il a terminé son message en exhortant les apiculteurs à affiner leur profession pour apprêter un miel de qualité compétitif sur les marchés. (Fin)