Alors que le monde célèbre aujourd’hui la Journée mondiale du diabète, le Rwanda a opté pour plus de dépistage comme moyen de retracer les personnes susceptibles d’être atteintes de la maladie sans le savoir.
En raison des mesures préventives de Covid-19, les activités marquant cette journée n’ont pas eu lieu, selon Simon-Pierre Niyonsenga, directeur du diabète au Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center). «Cependant, nous menons une campagne d’un mois pour dépister le diabète parmi toutes les personnes visitant l’hôpital», a-t-il noté, précisant que l’exercice est limité aux seuls patients qui iront à l’hôpital pour d’autres maladies.
La campagne vise à retrouver les personnes qui auraient pu être infectées par la maladie mais qui ne sont pas au courant. «En fait, une personne sur deux qui souffrent de diabète n’est pas au courant de sa maladie, c’est pourquoi nous mettons beaucoup d’efforts dans le dépistage afin de réduire le risque de prévalence de la maladie dans la population», a-t-il ajouté.
Selon l’enquête de 2015 du ministère de la Santé, la prévalence du diabète au Rwanda est de 3%. Cependant, une autre enquête devrait être menée en 2021 pour retracer la tendance actuelle de la maladie.
Niyonsenga a ajouté que le diabète a été répertorié parmi les maladies dont le traitement est pris en charge par la mutuelle de santé nationale. «Nous encourageons les gens à se faire dépister, nous avons décentralisé les structures de santé et nous assurons le traitement du diabète dans la Mutuelle de santé, afin que nous puissions nous assurer que les personnes ayant des contraintes financières soient en mesure de dépister la maladie», a-t-il ajouté.
François Gishoma, président de l’Association rwandaise du diabète, affirme qu’il existe encore des défis pour les personnes atteintes de diabète, notamment une faible capacité financière. «La plupart des patients atteints de diabète ne sont pas vraiment énergiques pour travailler dur. Ils sont pour la plupart moins énergiques et cela les limite, ce qui abaisse leur niveau de vie », dit-il.
Le thème de la Journée Mondiale du diabète en 2020 est « Le personnel infirmier et le diabète ». La campagne vise à sensibiliser au rôle crucial que le personnel infirmier joue en soutenant les personnes atteintes de diabète.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le personnel infirmier représente 59 % du personnel de santé. En tant que membre hautement estimé de la communauté, il fait un travail remarquable pour soutenir des personnes vivant avec un grand nombre de questions de santé. Les personnes atteintes de diabète ou celles à risque de développer la condition ont besoin également de leur soutien.
La Journée mondiale du diabète a vu le jour en 1991 à l’initiative de la Fédération internationale du diabète et de l’OMS. Elle est célébrée chaque année le 14 novembre, date d’anniversaire du médecin et scientifique canadien Frederick Banting (1891-1941), qui avait découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922.
La Journée mondiale du diabète est devenue une journée officielle des Nations Unies en 2006, avec l’adoption de la résolution A/RES/61/225 par l’Assemblée générale de l’ONU.
Par cette résolution, l’Assemblée générale encourage les États Membres à élaborer des politiques nationales de prévention et de traitement du diabète et de prise en charge des malades qui soient compatibles avec le développement durable de leurs systèmes de soins, en tenant compte des objectifs de développement convenus à l’échelle internationale. (Fin)