André Gakwaya
Le Président Kagame est arrivé à Vienne en Autriche où il co-présidera demain avec son homologue autrichien le Forum de haut niveau Afrique-Europe sur la Coopération à l’ère de la Digitalisation et de la Numérisation, a établi ARI.
L’innovation et la numérisation sont des facteurs clés du développement pour le futur de l’Afrique. Raison pour laquelle d’autres dirigeants comme le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo et la Présidente de l’Éthiopie, Sahle-Work Zwede, participent à cette importante rencontre.
En tant que Président en exercice de l’UA, Kagame aura à ses côtés le Chancelier autrichien Kurtz qui est Président en exercice de l’UE, le Président du Parlement Européen, Antonio Tajani, et le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
«L’Europe et l’Afrique sont confrontés à des défis communs, tels que le chômage, le changement climatique, le terrorisme et l’immigration. Nous ne pouvons nous attaquer à ce dernier problème qu’en travaillant ensemble et en saisissant des opportunités communes. Je crois fermement que l’Afrique devrait être une priorité dans notre agenda. C’est pourquoi le Parlement européen se fait le défenseur d’un véritable plan Marshall dans le prochain budget de l’UE, afin d’attirer les investissements, de développer les infrastructures et une base industrielle sur le continent, tout en créant de l’espoir et des perspectives pour les futures générations», a indiqué le Président du Parlement Européen, Antonio Tajani. (Fin)