Kagame déplore la mort de John Lewis, figure des droits civiques aux Etats-Unis

Le militant américain des droits civiques John Lewis n’est plus

Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a salué dans un tweet la mémoire du militant américain des droits civiques John Lewis, compagnon de route de Martin Luther King, décédé à l’âge de 80 ans.

«Les actions de John Lewis ont inspiré de nombreuses personnes, aux États-Unis et dans le monde, qui ont dû faire face à des situations d’injustices de différentes natures », a tweeté le Président Kagame.  

Le Président rwandais souhaite «que son héritage continue d’inspirer les générations à avoir le courage de combattre l’injustice malgré les ennuis», et présente ses «condoléances à sa famille et à ses proches ».

John Lewis, militant emblématique de la non-violence et membre du Congrès américain depuis 1986 sous les couleurs du parti démocrate, a été emporté par un cancer du pancréas. Cette icône de la lutte des Afro-Américains a mené toute sa vie une bataille acharnée contre la discrimination et l’injustice raciale, se faisant rouer de coups par la police et arrêter à de multiples reprises lors de protestations contre des génocides ou les lois sur l’immigration.

Malgré son cancer du pancréas, il avait fait son retour à Washington en juin en pleine tourmente née de la mort de George Floyd aux mains de la police à Minneapolis, pour participer à la mobilisation du mouvement Black Lives Matter (Les vies des Noirs comptent) contre les discriminations raciales.

L’homme, qui a été notamment compagnon de lutte et protégé de Martin Luther King (qu’il rencontrera alors qu’il n’avait que 18 ans), était le dernier orateur survivant de la Marche sur Washington de 1963. Il était ainsi aux côté du pasteur King, lors de son fameux discours « I Have a Dream ». (Fin)