Kagame met en garde les nouveaux membres du cabinet contre la complaisance

Le Président Kagame s’adresse au nouveau Gouvernement qui vient de prêter serment

Le Président Paul Kagame a appelé les membres du nouveau Gouvernement qui ont prêté serment à éviter la complaisance et à rester responsables de leur service envers, et il a souligné l’importance de représenter les intérêts des citoyens rwandais avec dévouement et intégrité. 

Vingt-et-un Ministres et neuf Secrétaires d’État ont été nommés la semaine dernière.

Parmi eux trois nouveaux l’Ambassadrice Christine Nkulikiyinka (Fonction publique et Travail) ; Prudence Sebahizi (Commerce et Industrie) et Richard Nyirishema (Sports). 

Plusieurs Ministres en poste ont également été reconduits pour continuer à diriger leurs ministères respectifs. 

En outre, Dr Doris Uwicyeza Picard a été nommée PDG de Rwanda Governance Board (RGB), où elle succède à Dr Usta Kayitesi. 

Lors de la cérémonie de prestation de serment de ce Lundi, Kagame a rappelé aux dirigeants nouvellement nommés et réélus la responsabilité importante qu’ils assument dans leurs fonctions. 

Il a souligné que le renouvellement du cabinet n’est pas simplement un changement de routine, mais une occasion d’auto-évaluation et d’engagement pour de plus grandes réalisations. 

« Pour ma part, il y a des choses que nous avons bien faites dans le passé et d’autres qui ne se sont pas aussi bien passées. Il est de notre devoir de tout mettre ensemble, d’analyser et de nous demander : « Que pouvons-nous faire de mieux à l’avenir ? ». Si vous ne voyez pas les choses de cette façon, alors il y a un problème. Ce que vous avez bien fait auparavant signifie que vous devez faire encore mieux, et ce qui n’a pas été bien fait doit être corrigé au fur et à mesure que nous avançons », a-t-il recommandé. 

Le Président Kagame a également souligné l’importance d’apprécier les critiques du public et de les utiliser comme un outil de correction pour maintenir la bonne direction lorsque les choses vont bien. Cependant, il a souligné que l’auto-évaluation devrait être une pratique constante. 

Le Chef de l’État a exhorté les dirigeants à utiliser efficacement les ressources disponibles et leurs capacités respectives pour s’acquitter de leurs responsabilités envers le peuple rwandais. 

Il a mis en garde contre le fait de donner la priorité aux intérêts personnels au détriment du bien commun : « Cela signifie que ce que vous faites pour les autres doit également vous être bénéfique, mais pas quelque chose que vous faites uniquement pour votre propre intérêt », a-t-il relevé.

Le Président Kagame a souligné les progrès significatifs réalisés par le Rwanda ces dernières années. Il a mis en garde contre la complaisance. Il a exhorté les dirigeants à s’efforcer d’accomplir encore plus. 

Vue du nouveau Gouvernement 

« Nous avons accompli beaucoup de choses dans le passé, sans aucun doute. Mais lorsque vous faites de bonnes choses, ce n’est pas le moment de vous détendre. Ce n’est pas le moment de vous laisser emporter par la joie au point que ce sur quoi les gens ont travaillé pourrait régresser parce que vous n’y prêtez plus attention ou que vous ne faites plus de suivi. Vous devriez vous demander : « Même si nous avons accompli beaucoup, n’aurions-nous pas pu accomplir encore plus ? » a-t-il poursuivi.

Il a également encouragé les dirigeants à favoriser la collaboration entre les institutions pour s’assurer qu’elles se complètent pour faire progresser le développement du pays. 

Abordant l’absence de certains responsables du Gouvernement récemment formé, le Président Kagame a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un renvoi, mais d’une réaffectation à d’autres fonctions. 

Il a reconnu que des renvois pourraient se produire en raison des problèmes de responsabilité. Mais il a assuré à ceux qui n’ont pas conservé leur poste que les nominations futures seraient annoncées en temps jugé nécessaire. (Fin)