Le Président Paul Kagame a nommé Lundi 23 Septembre François Xavier Kalinda, Bibiane Mbaye Gahamanyi, Usta Kaitesi et Solina Nyirahabimana au poste de sénateurs.
À l’exception de Kalinda, qui occupait la fonction de président du Sénat depuis Janvier 2023, les trois autres sont nouveaux à la chambre haute. Ils rejoindront 14 sénateurs récemment élus et deux désignés par le Forum national des partis politiques (NFPO).
Nyirahabimana, ancienne ambassadrice en Suisse, a précédemment occupé les fonctions de Ministre du Genre et de la Promotion de la Famille et de Ministre à la Présidence. Jusqu’à récemment, Nyirahabimana était Ministre d’État chargée des affaires juridiques et constitutionnelles au Ministère de la Justice, poste qu’elle occupait depuis 2020.
Kaitesi était Directrice générale du Rwanda Governance Board (RGB) depuis Octobre 2018. Titulaire d’un doctorat en droit, elle a dirigé le RGB jusqu’au 16 Août.
Gahamanyi est une défenseuse des droits de l’homme qui a travaillé avec diverses organisations internationales, notamment Oxfam, Action Aid International et le Centre africain pour la démocratie et les études des droits de l’homme.
Le Président nomme huit des 26 sénateurs. Selon la Commission électorale nationale, le Président nommera quatre autres sénateurs dans un délai d’un an après le début du nouveau mandat du Sénat.
Les personnes nommées par le Président ont été annoncées moins d’une semaine après que le NFPO a désigné l’ancienne présidente du Parlement Donatille Mukabalisa et Hadidja Murangwa Ndangiza, qui a également siégé au Sénat sortant, comme sénatrice. Mukabalisa et Murangwa ont été nommées pour occuper deux des quatre sièges du Sénat attribués aux représentants des NFPO. Les deux sièges restants seront pourvus par des élections prévues en 2025.
La Commission électorale devrait annoncer les résultats définitifs des élections sénatoriales au plus tard mardi, il y a maintenant 20 sénateurs.
Les sénateurs élus sont Laetitia Nyinawamwiza et Amandin Rugira qui représentent la province du Nord. Adrie Umuhire, Pelagie Uwera et Sosthène Cyitatire ont été élus dans la Province du Sud. John Bonds Bideri, Alvera Mukabaramba et Fulgence Nsengiyumva ont été élus dans la Province de l’Est.
Marie Rose Mureshyankwano, Emmanuel Havugimana et Cyprien Niyomugabo ont été élus dans la Province de l’Ouest. Espérance Nyirasafari, qui au cours du mandat précédent a été vice-présidente du Sénat, a été élue dans la Ville de Kigali. (Fin)