Le Président rwandais Paul Kagame a plaidé en faveur d’une augmentation des investissements dans la technologie, affirmant qu’elle est susceptible de transformer l’Afrique et l’avenir du monde.
Il s’exprimait ce mardi 21 octobre lors d’un événement virtuel organisé par le Forum économique mondial sur la maîtrise de la 4e révolution industrielle aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et du président colombien Iván Duque.
Kagame a partagé l’expérience du Rwanda, soulignant les efforts que le gouvernement a déployés dans le secteur de la technologie pour stimuler la croissance du pays. «Au cours des 20 dernières années, le Rwanda a donné la priorité aux investissements dans la technologie, le haut débit et les compétences numériques», a-t-il déclaré.
Kagame a fait valoir qu’il existe de nombreux problèmes auxquels la technologie peut apporter des solutions. «C’est pourquoi nous avons donné la priorité à l’investissement dans la technologie», a-t-il noté.
Le chef de l’État a indiqué que les efforts du Rwanda pour investir dans la technologie et la nécessité de relever les défis de l’Afrique ont conduit les dirigeants du continent à élaborer des plans plus larges pour le continent – l’Alliance Smart Africa.
L’Alliance Smart Africa est une organisation fondée en 2013 à Kigali au Rwanda pour connecter l’Afrique et aider les pays membres à atteindre les objectifs du développement durable en capitalisant sur les TIC(Technologies de l’Information et de Communication). Elle repose sur cinq piliers que sont : la politique, l’accès, l’e-gouvernement, le secteur privé (entrepreneuriat) et le développement durable.
Kagame a déclaré que le Rwanda a bénéficié d’un partenariat avec des entreprises technologiques, mettant en évidence le cas de Zipline qui s’est associée au gouvernement pour les fournitures médicales aux hôpitaux ruraux. «Nous avons également forgé un partenariat avec le Forum économique mondial pour créer un centre pour la quatrième révolution industrielle », a-t-il déclaré.
Kagame a ajouté que le Rwanda a étendu son partenariat avec des pays comme Israël et Singapour qui ont permis au pays de développer des capacités technologiques. «Les jeunes ont profité des opportunités et ont dirigé l’espace d’innovation et l’esprit d’entreprise autour de cela», a-t-il déclaré.
Le Premier ministre israélien Netanyahu, dont le pays est considéré comme l’un des plus innovants au monde sur le plan technologique, a également fait valoir que l’investissement dans les compétences technologiques est important pour créer un monde numérique. «L’éducation technologique qui commence avec ceux qui n’ont pas de compétences est importante, mais il doit y avoir des personnes hautement qualifiées», a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’Israël avait adopté une stratégie délibérée pour augmenter le nombre de personnes qualifiées dans le domaine de la technologie, soulignant que le nombre d’étudiants pour la première fois en technologies de l’information et de communication avait récemment augmenté de 70%. Cependant, Netanyahu a indiqué qu’il était essentiel d’investir dans des infrastructures et de fournir un accès à d’autres outils technologiques à ceux qui n’en ont pas les moyens.
Le Président colombien Iván Duque, pour sa part, a souligné la nécessité de créer un environnement propice au travail des acteurs, en particulier ceux qui souhaitent investir dans les technologies émergentes. Il a mentionné le cas de la Colombie qui a créé un cadre pour le développement de l’intelligence artificielle, de la robotique, de l’apprentissage automatique et de la technologie financière (FinTech), entre autres. (Fin)