Kagame prévient quiconque osera attaquer le Rwanda

Le président Kagame visite les vaches d’un fermier exemplaire de Nyagatare (Photo : Margaret Cappa)

Certains étrangers « veulent amener des criminels divisionnistes pour diriger le Rwanda, qu’ils les amènent diriger chez eux ». Une allusion claire à Victoire Ingabire dont le candidat du FPR et actuel président de la République ne cesse de dire que certains pays européens veulent l’imposer au Rwanda. 

Il n’y a pas eu que des pays étrangers [dont Kagame n’a pas jugé utile de préciser] dans la ligne de mire du président rwandais. Sans citer les noms il est revenu sur les propos récents de l’ex-chef de la sécurité extérieure du Rwanda le colonel Patrick Karegeya. Ce dernier affirme être prêt à soutenir celui qui combattrait le président Kagame.

« Quiconque nous amènera une autre guerre nous répondrons de la manière la plus ferme qui soit ». Et d’ajouter : « Certaines personnes semblent avoir la mémoire courte, qu’ils se souviennent que nous sommes aguerris », a dit Kagaame.

« Le Rwanda n’a pas à assurer la sécurité des autres pays à leur place »

Il n’y a pas eu que l’ex colonel Patrick Karegeya et Victoire Ingabire dans le discours de Kagame. « Le Rwanda n’a pas à répondre lorsqu’un malfaiteur [rwandais], qui a fui son pays, connaît un accident à l’étranger ». Là encore l’allusion à Kayumba Nyamwasa, qui a échappé à un attentat en Afrique du Sud il y a quelques mois, est claire.

Kagame a encore une fois nié toute participation du Rwanda dans cet attentat et souligné que le Rwanda n’a pas à assurer la sécurité des gens se trouvant à l’étranger. « L’Etat Rwandais n’a rien à avoir avec ça car lorsqu’il [Etat Rwandais] tire sur une cible il ne la rate pas ».

A tous ces « malfaiteurs » le président Kagame a demandé de se rappeler l’histoire du FPR. « Quand nous frappons je vous assure que la personne visée ne se relève pas ». « Tôt ou tard ils [les malfaiteurs] subiront les conséquences de leurs actes », a-t-il ajouté.

Quelques heures avant d’aller dans le district de Gatsibo le candidat du FPR s’était rendu dans le district de Nyagatare où il avait demandé à la population de ne pas se laisser distraire par les gens « ivres de pouvoir ».

Aux populations des deux districts Kagame a promis de poursuivre sa politique de développement en leur apportant des routes, des écoles et de l’électricité dont bon nombre disposent déjà.

« Même si vous votez à 100% pour le FPR ce sera démocratique aussi longtemps que c’est votre choix », a-t-il lancé aux populations de Nyagatare d’abord, puis de Gatsibo lors de deux rassemblements distincts.

 

A Nyagatare: (Toutes les photos par Margaret Cappa)

 

 

 

 

A Gatsibo: (Toutes les photos par Margaret Cappa)