L’ONG SOS a octroyé des machines à coudre à 19 jeunes (18 jeunes filles et un garçon) qu’elle a formés à la couture durant six mois. Ces machines appuieront les bénéficiaires à améliorer leurs conditions de vie, surtout qu’ils ont interrompu leur scolarité parce qu’émanant des familles trop vulnérables incapables de leur payer les études.
Les bénéficiaires confient qu’ils exerceront correctement leur profession de couturier afin d’améliorer leur niveau de vie. Les ressources limitées de leurs familles défavorisées les ont condamnés à un destin de pauvreté qu’ils sont exhortés à changer pour faire la différence avec le statut de leurs parents, selon leurs témoignages.
L’accord conclu avec le Projet FSP (Family Strengthening Program) qui les a formés et appuyés stipule qu’ils rendront la machine au cas où elle n’est pas utilisée.
Le Directeur de SOS dans le district de Gicumbi, Amoni Nkurunziza, a indiqué que cette ONG assiste au quotidien 69 enfants dans les villages, et 1 464 autres qui se trouvent dans leurs familles pauvres estimées à trois cent.
Le Projet FSP a aussi soutenu des jeunes du Secteur Rukomo à sortir de la pauvreté, surtout ceux dont les familles ont été frappées par les catastrophes. Ces familles sinistrées ont reçu des draps de lit, des couvertures, des matela, et des casseroles.
Les secours suite aux catastrophes qui ont été donnés à 50 familles ont une valeur de 27 millions Frw. (Fin)