Kamonyi (Munkoto): Vers six heures tôt dans la matinée de ce Jeudi, un camion Fuso perd l’usage de ses freins, tue sept personnes, et fait huit blessés dont certains sont soignés au CHUK de Kigali, selon le porte-parole de la Police en Province du Sud, CIP Sylvestre Twajamahoro.
«Le camion Fuso était chargé d’arbres et conduit par Jean-Claude Kaberuka, 35 ans, qui a pris la fuite. Quand il a perdu l’usage de ses freins, il a cogné le bus Coaster RAC 178 Z piloté par Manasseh Niyonsenga, 38 ans. Sur le coup, six passagers du Coaster ont été tués, huit autres ont été blessés. Le même camion Fuso a continué et a heurté une camionnette dont le chauffeur a été aussi tué immédiatement. Des soins d’urgences ont été donnés tout de suite et les blessés graves acheminés au CHUK. Les blessés légers ont reçus des soins sur place », a-t-il indiqué.
Il a précisé que le constat qui se dégage est que l’accident résulte d’une perte de l’usage des freins par le camion Fuso.
«Les chauffeurs doivent procéder au contrôle technique de leurs véhicules, et éviter des excès de vitesse. Il faut plus de tolérance dans la circulation aussi, comme le stipule la sensibilisation sur la sécurité routière. Pour le moment, la Police recherche le chauffeur Kaberuka, auteur de l’accident mortel», a-t-il ajouté. (Fin)