Nyagatovu (Kayonza): La bonne gouvernance de Kagame a le mérite d’avoir fourni de l’eau potable à une population et au bétail de la Province de l’Est qui en avait tant besoin pour survivre.
C’est ce qui ressort des témoignages confirmant que la population du district de Kayonza et des autres districts de Rwamagana, Gatsibo et Ngoma vont tous voter Kagame ce 15 juillet 2024.
« Kayonza est considérée comme une zone touristique grâce au Parc Akagera très visité par ceux qui veulent voir des lions et diverses espèces d’animaux. Le district dispose aussi de beaux hôtels pour recevoir des visiteurs », affirme Mutagomwa, qui joue le rôle de maître des cérémonies sur le site de Nyagatovu où sont rassemblés plus de 280 mille personnes venues rencontrer le candidat du FPR dans un meeting électoral très animé.
Anita Umuttetsi s’en presse de dire que cette population est ce qu’elle est grâce à la bonne gouvernance du Président Kagame.
« La population a accès à tous les services dont elle a besoin. Vous avez donné de la valeur à la femme. Toute la population de Kayonza vit au rythme quotidien des valeurs de l’identité rwandaise ou de la rwandité. Les districts de Kayonza et Gatsibo puisent encore de l’eau dans le Lac Muhazi et les marais, même si une autre partie dispose de l’eau potable. C’est un processus à accélérer pour servir toute la population. Nous sommes préparés à voter le FPR ce 15 juillet », indique Mutetsi, qui poursuit :
« Les éleveurs de Kayonza n’avaient pas d’eau pour leur bétail. Pendant la saison sèche, la santé du bétail se détériorait et les vaches périssaient en grande masse. On ne savait pas où les diriger pour les sauver. Actuellement, vous nous fournissiez de l’eau potable par des technologies d’énergie solaire qui remplissent les abreuvoirs. En guise de remerciments, nous souhaitons que Kagame dirige le Rwanda jusqu’ à la fin de sa vie ».
Mutetsi cite encore la qualité actuelle des routes jugées très bonnes par rapport au passé. Des routes macadamisées sont en place depuis Kabarondo-Rwinkwavu-Akagera, et elles renforcent le tourisme pour voir les lions. Kayonza est devenue une destination touristique.
« Merci de nous avoir fait habiter dans des villages que vous avez construits pour nous. Merci aussi à la Première Dame d’avoir construit des ECDC (crèches) pour nos enfants. Nous nous félicitons que Rwamagana dispose d’un espace pour cultiver des fleurs exportées et qui rapportent, surtout en donnant de l’emploi aux jeunes. Ces jeunes obtiennent aussi de l’emploi dans une zone industrielle à Rwamagana même. Merci aussi pour de bonnes écoles. Nous avons quatre universités. Ce qui n’avait jamais été le cas, parce que nous étions discriminés. Nous nous réjouissons d’avoir des hôpitaux à Rwamgana, Ngoma et deux hôpitaux à Kayonza. Nos quatre districts totalisent beaucoup de bonnes infrastructures. Nous sommes prêts à voter Kagame à 100 % », promet encore Mutetsi. (Fin)