Sandrine Urujeni, Directrice en charge des Opérations au sein de NAEB.
Kigali abritera du 12 au 14 Juillet 2022 une Exposition africaine de café et du thé qui réunira les producteurs africains et les acheteurs internationaux à des fins de rendre ces produits plus compétitifs sur le marché mondial tout en montrant la traçabilité des cafés de meilleure qualité, selon Sandrine Urujeni, Directrice en charge des Opérations au sein de l’Office rwandais des Cultures d’Exportation (NAEB).
« Le café et le thé sont des cultures d’exportation qui sont importantes pour l’économie rwandaise et africaine. Nous voulons créer des liens entre producteurs et acheteurs pour donner de la valeur à ces cultures. Les fermiers montreront où sont produits leurs cultures en guise d’une traçabilité transparente. L’Expo sera installée au Rwanda de façon permanente et permettra aux producteurs de mieux vendre leur café et leur thé. L’Expo est aussi une réponse pour relancer la reconstruction des économies africaines après la Covid-19. Les fermiers apprendront plus sur les technologies liées à ces produits, tout en exhortant les Rwandais et les Africains à consommer davantage le thé et le café », a-t-elle indiqué.
Pour l’année 2021, le Rwanda a produit 16 mille tonnes de café qui ont généré plus de $ 61 millions. Tandis que le thé atteint 34 mille tonnes qui ont rapporté plus de 91 millions.
« En 2021, la production du café a baissé en quantité et en qualité, à cause de la Covid-19 et du changement climatique. Des stratégies ont été mises en place pour booster la production, notamment par le renouvellement des plants de caféiers et des producteurs vieillis aussi, en impliquant plus de jeunes dans la profession, la culture et le commercialisation du café et du thé », a poursuivi Mme Urujeni. (Fin)