Yolande Makolo, la porte-parole du gouvernement rwandais
Kigali conteste la décision de la cour britannique confirmant l’illégalité du projet du gouvernement d’expulser vers le Rwanda les migrants se trouvant au Royaume Uni.
« Il s’agit en fin de compte d’une décision qui relève du système judiciaire britannique. Cependant, nous contestons la décision selon laquelle le Rwanda n’est pas un pays tiers sûr pour les demandeurs d’asile et les réfugiés », a indiqué Yolande Makolo, la porte-parole du gouvernement rwandais.
C’est aujourd’hui mercredi 15 Novembre que la cour britannique a rendu publique cette décision qui précise que l’envoi des migrants au Rwanda n’a pas respecté la loi.
La cour a ajouté que si les migrants sont envoyés au Rwanda, ils ne jouiront pas d’une sécurité rassurante.
A ce propos, Mokolo a dit: ” Le Rwanda et le Royaume Uni travaillent ensemble depuis un temps sur ce projet d’envoi des migrants au Rwanda. Il a été même mis en place des mesures durables de réinsertion des migrants dans la communauté rwandaise au cas où ils seraient envoyés. Le Rwanda est un pays qui respecte le droit international. L’agence onusienne des réfugiés, le HCR, apprécie la façon exemplaire dont le Rwanda s’occupe des réfugiés. Le Rwanda œuvrera sans relâche pour promouvoir les droits de la personne humaine partout où cela est nécessaire en temps de besoin et d’urgence » a martelé Makolo.
Les migrants qui devraient être envoyés au Rwanda sont ceux qui sont arrivés au Royaume Uni de façon illégale. Ce n’est pas la première fois que le Rwanda accueille les migrants. Il le fait depuis 2019, en accord avec l’Union africaine (UA) et le HCR. Un accord cadre a été ainsi mis en place pour accueillir les migrants qui étaient persécutés dans différents camps en Libye.
Dans ce contexte, le Rwanda a déjà accueilli 1500 migrants venus des Libye et plus de 900 d’entre eux ont été réinstallés dans d’autres pays.
Le Rwanda a accueilli jusqu’à présent plus de 130 mille réfugiés, dont la majorité viennent de la RDC et du Burundi. (Fin)