Kinyinya, Gisozi: Huit cent ménage de Kinyinya, secteur Gisozi, district de Gasabo, ont été obligés d’être relocalisés en 24 heures parce qu’ils sont dans un habitat à risque comme l’a démontré la mort de quatre membres d’une même famille tués par l’effondrement d’un mur, lors des pluies torrentielles de la nuit du 20 Septembre 2023.
La Secrétaire exécutive du district de Gasabo, Pauline Umwali, a donné 24 heures aux ménages pour avoir quitté les lieux.
Un ménage qui habitait dans sa maison a reçu un appui de 90 mille Frw pour louer une maison ailleurs. Un ménage qui louait une maison a bénéficié de 30 mille Frw pour ce même objectif.
Le problème qui se pose est qu’il y a des gens qui ne savent pas où aller dans un délai si court. Certains demandent de les attendre dans 5 jours encore. Mais les autorités locales parlent d’une extrême urgence qui intiment tous à se loger ailleurs.
L’Eglise adventiste du coin a accepté de loger la population cette nuit.
Le Maire de la Ville de Kigali, Prudence Rubingisa, dit que la triste expérience du passé oblige de quitter les lieux afin d’éviter des morts brutales suite à un habitat à risque. Il a ajouté que jusqu’ici, 4300 ménages de la Ville de Kigali ont été déplacés pour éviter un habitat à risque et des morts éventuelles. (Fin)