André Gakwaya
Kirehe: Un ouragan a hier détruit 228 maisons et beaucoup de cultures dans 8 secteurs qui sont Gahara, Musaza, Gatore, Kirehe, Kigina, Kigarama, Nyarubuye et Nyamugari dans le District de Kirehe en Province de l’Est, selon le Maire du District de Kirehe, Gérard Muzungu.
«Une équipe de personnes se sont rendues sur les lieux de sinistres pour évaluer les dégâts. Des vents violents été accompagnés de fortes pluies et de grêles. Les blessés se comptent dans les secteurs de Nyarubuye et Nyamugari. Des consignes ont été pourtant donnés aux habitants d’attacher les toitures solidement aux murs. Cette sensibilisation se poursuivra pour que la population fasse face aux ouragans constants dans cette région de l’Est», a-t-il indiqué.
Le bilan provisoire des dégâts fait état de 16 maisons détruites dans le secteur Gahara ; 13 dans le secteur Musaza; 31 dans le secteur Kirehe; 68 et une église, ainsi que des cultures de bananiers dans le secteur Kigina; 5 maisons dans le secteur Kigarama ; 42 maisons et une salle de classe du Groupe Scolaire de Nyamateke détruites dans le secteur Nyarubuye; 51 maisons détruites dans le secteur Gatore, ainsi qu’une église, 117 ha de bananiers, 16 ha de maïs, et 3,5 ha de riz; 2 maisons détruites dans Nyamugari. (Fin)