Vue partielle du camp des réfugiés de Mahama
Des travaux de construction de la route Rusozi-Mahama vont commencer avec le mois de juin. Elle sera butinée en degré moyen pour désenclaver le camp de Mahama situé à l’Est du Rwanda et ses environs.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, les réfugiés du camp de Mahama jubilent. Ils espèrent que la situation va inévitablement changer avec la réhabilitation de ce tronçon.
Le district de Kirehe qui abrite le camp a signifié que la longueur du tronçon prévu pour être réhabilité est de 14km. C’est une branche de la route principale Kigali-Rusumo (frontière avec la Tanzanie) qui va desservir trois secteurs dont celui de Mahama.
Pour le moment, le tronçon est presque impraticable depuis trois ans, ce qui n’est pas sans conséquences pour la vie de plus de 50.000 réfugiés du camp de Mahama.
“Pour le déplacement sur moto, le ticket est de 2000 francs rwandais car on fait beaucoup de détours, ainsi les marchandises arrivent ici aussi chères. Le déplacement des malades surtout les femmes enceintes et des urgences ont beaucoup de peine à atteindre l’hôpital du district de Kirehe et, des fois, il y a des fausses couches à cause de la mauvaise qualité de la route”, affirment des réfugiés.
La construction de cette route est une promesse du Président de la République à la population des trois secteurs desservis par la même route dans cette partie de l’Est du pays.
L’administration du district de Kirehe précise que le budget de la première partie de la route Rusozi-Bukora-Mahama est déjà disponible.
Le camp de Mahama compte plus de 50.000 réfugiés, essentiellement des Burundais, mais aussi des Congolais, presque le double de la population de tout le secteur de Mahama. (Fin)