Les maisons occupées par les 120 ménages
Rugerero, Rubavu: Le 29ème Anniversaire de la Journée de Libération coïncide avec l’Inauguration du Village Modèle de Muhira, Secteur de Rugerero, District de Rubavu, qui accueille 120 ménages, et c’est dans cette zone, sur le site de Inyemeramihigo, que seront organisées au niveau national les cérémonies de Célébration du 04 Juillet, date qui marque l’arrêt du Génocide de 1994 contre les Tutsi grâce aux combattants de l’APR (Armée Patriotique Rwandaise).
Il est attendu que les plus hautes autorités du pays se rendent sur ce Village Modèle qui accueille 120 ménages sélectionnés parmi les familles les plus vulnérables sans abri, et parmi les autres familles victimes des inondations et glissements de terrain de Mai dernier. Plus de 135 personnes ont péri et 5 mille maisons ont été détruites dans le pays suite à ces catastrophes.
Le Village Modèle de Muhira a été construit par le Gouvernement du Rwanda. Il bénéficie d’infrastructures diverses: terrain de jeu, eau et électricité, crèche pour enfants (ECD), routes. Les maisons disposent de toilettes, cuisines, fauteuils, lits, draps et couvertures, matelas, gaz et cuisinière, portes et fenêtres, TV, radio, téléphone smartphone, habits, riz et haricots, etc…
Les occupants vont initier un projet d’agriculture de légumes et arbres fruitiers, et d’élevage de 7200 poules pondeuses sous l’encadrement et la formation de l’Office de Développement de l’Agriculture (RAB).
« Ce projet aidera à lutter contre la malnutrition et à générer des revenus pour les ménages. Après des formations, les occupants seront groupés en coopératives de production et de commerce », a confié Dr Solange Uwituze, DG adjointe de RAB en charge des Ressources Animales.
Les occupants du site sont reconnaissants envers le leadership du Président Kagame pour les avantages dont ils ont bénéficié. (Fin)