“Kwibohora30” : la 30e Journée de libération du Rwanda célébrée au Maroc

Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce et Shakilla Umutoni, Ambassadrice du Rwanda au Maroc

L’Ambassade du Rwanda au Maroc a organisé la 30ème Célébration de la Libération du Rwanda “Kwibohora30” à Rabat. 

Ryad Mezzour, Ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, a participé à la cérémonie qui a été offerte par Shakilla Umutoni, Ambassadrice du Rwanda au Maroc. 

A cette occasion, le Ministre Ryad Mezzour a prononcé un discours en tant que représentant du gouvernement marocain, où il a mis en avant les solides relations bilatérales entre le Maroc et le Rwanda, qui sont basées sur la coopération et la confiance mutuelle.

Il a également affirmé la détermination du Maroc à renforcer davantage ces relations bilatérales à travers une coopération économique renforcée et durable, ainsi qu’à approfondir le partenariat industriel et commercial entre les deux pays.

“En ce jour de célébration, nous tenons à rendre hommage à votre courage, à votre détermination et à votre vision d’un avenir meilleur. Vive le Rwanda et vive le Maroc.”, a conclu l’homme d’Etat marocain. 

L’événement a mis en lumière les liens croissants entre le Rwanda et le Maroc, qui ont célébré les progrès remarquables du Rwanda au cours des trois dernières décennies.

“Après les ténèbres de la guerre, notre pays est devenu un modèle africain en termes de sécurité, de bonne gouvernance, d’unité, de réconciliation et de développement économique”, a déclaré l’Ambassadrice du Rwanda Shakilla Umutoni. 

Elle a souligné l’engagement du Rwanda envers l’unité nationale et l’autonomisation des femmes et des jeunes, éléments centraux de l’identité nationale. 

L’Ambassadrice Umutoni a également mis en avant le rôle du Rwanda sur la scène internationale, notamment dans les missions de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU et de l’Union Africaine, et l’attraction continue d’investissements internationaux, y compris marocains.

Elle a salué les relations bilatérales renforcées depuis les visites de haut niveau en 2016 du Président rwandais Paul Kagame et du Roi du Maroc Mohammed VI, qui ont ouvert de nouvelles perspectives de coopération dans divers secteurs stratégiques.

Alors que le Rwanda célèbre trois décennies de libération, les deux nations réaffirment leur engagement envers un partenariat prometteur pour la prospérité et la stabilité de l’Afrique.

Plus de 200 personnes dont des officiels marocains, des diplomates, des sociétés civiles, des partenaires et amis du Rwanda ont assisté à l’événement.   (Fin)