L’ancien Président américain Bill Clinton est arrivé à Kigali ce samedi soir 6 Avril, où il a rejoint d’autres dirigeants, dont les Présidents du Soudan du Sud Salva Kiir ; de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa ; de la République tchèque Petr Pavel ; Andry Rajoelina de Madagascar ; et Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Ils participent à la 30ème commémoration du Génocide de 1994 contre les Tutsi qui débute le dimanche 07 avril.
Peu avant, le 03 Avril, le Président américain Joe Biden avait annoncé qu’une délégation de responsables du gouvernement américain assisterait dimanche à la 30ème Commémoration (Kwibuka 30) du Génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda.
Le 07 avril marque le début d’une série d’événements d’une semaine visant à honorer la mémoire des victimes du Génocide de 1994 contre les Tutsis, qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes en cent jours.
Plus tôt Vendredi, la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, qui s’est également rendue à Kigali pour Kwibuka 30, a remis les certificats officiels de quatre sites mémoriaux du Génocide au Rwanda qui ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial en 2023.
Les mémoriaux sont parmi les derniers lieux de repos des victimes du Génocide de 1994 contre les Tutsi qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes en trois mois.
Pour commémorer le 30ème Anniversaire du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, le Congrès Juif Mondial (CJM), une organisation internationale représentant les communautés juives de cent pays auprès des gouvernements, des parlements et des organisations internationales, a également publié le 06 Avril une déclaration soulignant sa solidarité avec les Rwandais.
« Le Congrès Juif Mondial, au nom de plus de cent communautés juives affiliées du monde entier, exprime sa solidarité à l’occasion solennelle du 30ème Anniversaire du Génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda. Nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés par ce chapitre tragique de l’histoire – les victimes, les survivants et leurs descendants. Nous honorons les vies perdues, ainsi que la force durable de ceux qui ont survécu », précise le communiqué.
En 2018, les Nations Unies ont désigné le 7 Avril comme Journée internationale de réflexion sur le Génocide de 1994 contre les Tutsi. Des événements de commémoration ont lieu chaque année au siège de l’ONU à New York. (Fin)