Kigali: Différents responsables gouvernementaux ont rejoint les citoyens du district de Huye lors d’une cérémonie commémorative, en particulier à la mémoire des Tutsi de l’ancienne commune de Ruhashya, victimes du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi.
Dans son allocution, le Dr Emmanuel Havugimana, président du conseil des commissaires de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), a mis l’accent sur des faits essentiels illustrant le fait que le génocide contre les Tutsi n’était pas une action impromptue, mais bien un complot minutieusement planifié. Il a expliqué que les massacres contre les Tutsi avaient commencé en 1959 et que ceux qui tuaient les Tutsi n’étaient pas tenus responsables sous prétexte qu’ils le faisaient dans le soutien pour la soi-disant révolution sociale.
Dans les témoignages d’Ernest Ndayishimiye, Guido Ntameneka, Alexis Kubwimana, Mukamutara Jacqueline et Anitha Ingabire, ils ont raconté comment le génocide contre les Tutsi fut perpétré à Ruhashya, où ils ont rappelé les tortures subies par les Tutsi avant le génocide de 1994, notamment dans des écoles et d’autres institutions.
Théodat Siboyintore, président d’IBUKA dans le district de Huye, a exhorté les participants à cet événement commémoratif à toujours prendre le temps de se souvenir des anciennes troupes du FPR-Inkotanyi qui ont été victimes de la guerre pour arrêter le génocide.
Il a également déclaré que la commémoration est une période pour montrer de l’amour aux victimes du génocide et leur montrer que les survivants du génocide ont actuellement la dignité qu’ils devraient avoir dans ce pays. Il a appelé à la participation de tous à la lutte contre l’idéologie du génocide.
Amb. Olivier Nduhungirehe, ministre d’État aux Ministère des Affaires étrangères et également invité d’honneur, a souligné l’histoire du génocide contre les Tutsi dans les anciennes communes de Ruhashya et Mbazi, où plusieurs membres de sa famille ont été tués.
Il a félicité les survivants pour le courage dont ils disposent et les a exhortés à continuer de se reconstruire. Il les a également exhortés à éviter le désespoir et les traumatismes, soulignant leur immense contribution dans la promotion de la cohésion sociale en pardonnant à ceux qui ont tué leurs proches.
Il a rappelé qu’il est essentiel d’utiliser la bonne dénomination du génocide contre les Tutsi au Rwanda et d’éviter toute autre référence qui laisse des vides à ses négationnistes. (Fin)