Kigali: Dans le cadre des activités de la 25e commémoration du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi, la première phase du Jardin de la Mémoire a été lancée aujourd’hui, lundi 8 avril 2019, au mémorial du génocide de Nyanza, dans le district de Kicukiro.
Le lancement a été présidé par Jeannette Kagame, la première dame du Rwanda.Lors de l’inauguration au mémorial du génocide de Nyanza à Kicukiro, la Première Dame, Jeannette Kagame, a déclaré que « à travers ce processus de commémoration, nous recherchons et partageons également la vérité sur le génocide contre les Tutsi, ce qui en fait un acte intentionnel et un puissant mécanisme pour partager nos histoires de survie et de résilience, tout en combattant l’idéologie génocidaire».
Le Jardin de la Mémoire servira de lien et restera une conversation permanente entre le passé, le présent et le futur.
Le Jardin est composé de différentes sections, chacune représentant une étape importante dans le voyage du souvenir. Les fleurs, les arbres, les cours d’eau et les tranchées représenteront les différents endroits où les victimes ont été tuées ou jetées.
Le Secrétaire exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), Jean-Damascène Bizimana, a déclaré: «Nous avons choisi l’inauguration du Jardin de la Mémoire dans le cadre des activités de la 25ème commémoration, car la commémoration est un acte qui y restera pour toujours. Ainsi sera le Jardin ”
Le Jardin de la Mémoire symbolise la vie, la renaissance après le génocide et la protection offerte par la nature lors du génocide de 1994 contre les Tutsi.
Le professeur Jean-Pierre Dusingizemungu, président d’IBUKA, qui regroupe les associations de survivants du génocide, a déclaré: «Un tel Jardin avec des arbres, des herbes, des pierres, offre un lieu paisible pour réfléchir au génocide de 1994 contre les Tutsi. C’est un endroit où nous viendrons dialoguer avec nos proches ».
Les caractéristiques du Jardin de la Mémoire comprendront un monument en pierre original, un jardin sec, une forêt de la mémoire, des terrasses paysagères, des tertres de terre, un couloir de méditation, un marais saisonnier, une fosse à ciel ouvert, une pelouse ouverte et un amphithéâtre.
Avant le lancement de la première phase du Jardin de la Mémoire, la Première Dame, Jeannette Kagame, a été accompagnée d’invités de marque pour planter des arbres dans la « Forêt de la Mémoire », l’une des caractéristiques essentielles du Jardin de la Mémoire.
La première pierre du Jardin de la Mémoire a été posée pour la première fois en juin 2000 par Mme Jeannette Kagame, Première Dame. (Fin)