Kigali: Jean-Damascène Bizimana, secrétaire exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), a déclaré que la 25e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi sera marquée en mettant l’accent sur la jeunesse.
Jean-Damascène Bizimana a fait cette indication lors d’une conférence de presse tenue au Centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi.
Bizimana a déclaré que l’objectif était de faire de la jeunesse un élément essentiel pour que le pays ne subisse jamais le même désastre. Il a également rappelé que le thème sera encore Remember – Unite – Renew.
Il a expliqué que “le profil sur lequel on accordera plus d’attention sera la jeunesse, ce qui s’explique notamment par le fait que les moins de 30 ans représentent plus de 60% de la population. La plupart de nos jeunes d’aujourd’hui ne savent rien ou savent très peu de l’histoire du génocide. ”
Les activités de commémoration organisées à l’occasion du 25e anniversaire du génocide de 1994 seront axées sur quatre éléments clés: la mémoire et l’unité; la poursuite de la justice; combattre le négationnisme; et la responsabilité.
La responsabilité, a-t-il déclaré, est conforme à tous les processus de construction et de développement de la nation et a un lien étroit avec le génocide de 1994.
“Certains problèmes persistent aujourd’hui, par exemple, les rescapés du génocide qui ne sont pas encore pris en charge et les responsables devraient en rendre compte.”
Préparations
Les efforts visant à faire de la commémoration de cette année un succès sont en cours dans tout le pays. Parmi les activités prévues figurent des visites aux rescapés dont les familles entières ont été totalement anéanties, qui auront lieu le 16 février dans les districts de Huye, Bugesera et Nyanza, dans leurs villages mieux connus sous le nom de Impinganzima.
D’autres activités telles que des ateliers d’éducation et de sensibilisation sont déjà en cours. Ils comprennent également la Semaine de la justice, qui vise à faire en sorte que les Rwandais connaissent les législations nationales sur le génocide ainsi que les lois relatives à l’unité nationale.
“Par exemple, de nombreux condamnés Gacaca ont fini de purger leurs peines et sont libérés, tandis que d’autres, dans des circonstances similaires, vont bientôt s’intégrer dans la société. Il est important que des discussions aient lieu sur la manière dont ces personnes se réintègrent. Il n’est pas facile pour un survivant de voir quelqu’un qui a anéanti sa famille soudainement libre, même sans savoir comment cette personne est devenue libre. Cela peut causer tellement de choc. Nous devons en parler. Les gens doivent être prêts à vivre avec ceux qui ont tué leurs proches. ”
Calendrier des activités prévues
En ce qui concerne les activités en cours avant le 7 avril, Bizimana a noté que, outre les visites aux survivants dont les familles entières avaient été totalement anéanties;
Le 16 mars, un événement est prévu dans trois villages – à Masaka, Kinigi et Nyagatare – où résident des anciens soldats handicapés de la guerre de libération. Ces anciens combattants, a-t-il dit, ont un héritage important pour la jeunesse du pays.
30 mars: travaux communautaires pour nettoyer les sites mémoriaux du génocide dans tous les districts. Ce sera l’occasion de mobiliser les jeunes pour qu’ils participent activement aux activités de commémoration.
3 avril: il y aura une retraite spéciale pour les jeunes où les jeunes de différentes régions du pays et de la diaspora se réuniront à Kigali pour discuter et en apprendre davantage sur leur rôle dans la construction de la nation, entre autres.
4 et 5 avril: une conférence internationale sur le génocide suivra.
8 avril: Un projet de jardin de mémoire sur le site mémorial du génocide à Nyanza, Kicukiro, sera lancé.
9 et 10: Ces deux journées sont consacrées aux commémorations dans les institutions privées et publiques. Chaque institution choisira un jour parmi ces deux pour organiser son événement de commémoration.
11 avril: Toutes les ambassades et organisations internationales à Kigali commémoreront au Mémorial du génocide de Kigali, à Gisozi, dans la matinée ; rejoindront les Rwandais dans l’après-midi au Mémorial du génocide de Nyanza, dans le district de Kicukiro.
Le 12 avril est également réservé aux leaders d’opinion tels que les religions et autres, alors que la semaine de commémoration s’achèvera le 13 avril en commémorant plus particulièrement des politiciens tués pendant le génocide.
Avec tout ce qui se passe “au niveau du district», ce jour-là, l’accent sera mis sur la réflexion sur le rôle d’une bonne politique dans la construction et le développement de la nation”, a signalé le Dr Bizimana
Les autres activités marquant la 25ème commémoration incluent la visite de différents sites mémoriaux du génocide ayant une histoire particulière en rapport avec le génocide de 1994 commis contre les Tutsi.
Nommé «Kwibuka Tour», les visites porteront sur 10 sites mémoriaux à travers le pays afin que la population, en particulier les jeunes, puisse en apprendre davantage sur l’histoire du génocide contre les Tutsi dans les régions où se trouvent ces sites.
Le 7 avril 2019, début de la période de commémoration, des gerbes de fleurs seront déposées au centre mémorial du génocide de Kigali, puis des activités de commémoration se poursuivront au stade national Amahoro.
Les habitants des villages à travers le pays auront une conférence en attendant le discours du chef de l’Etat. Dans l’après-midi, la marche commémorative partira du Parlement au stade national Amahoro, où se tiendra la veillée.
La conférence de presse a été précédée par une réunion avec des représentants d’associations de survivants du génocide pour échanger sur les préparatifs visant à assurer le bon déroulement de Kwibuka25. (Fin)