Kwitizina 2024 : 22 nouveaux bébés recevront leurs noms ce 18 Octobre à Kinigi

La Directrice de l’Office du Tourisme (RDB), Michaella Rugwizangoga

Lors de la 20ème édition de la cérémonie annuelle de Kwitizina 2024, 22 nouveaux bébés recevront leurs noms ce 18 Octobre à Kinigi, et deux mille invités et trente mille habitants du district de Musanze et des districts voisins sont attendus à l’événement, selon la Directrice de l’Office du Tourisme (RDB), Michaella Rugwizangoga.

« C’est un grand plaisir de vous accueillir à cette conférence de presse alors que nous nous préparons à l’un des événements les plus importants du calendrier de la conservation et du tourisme au Rwanda : Kwita Izina. Grâce à cet événement annuel, nous célébrons nos efforts de conservation réussis et reconnaissons les contributions incroyables des communautés locales, des professionnels de la conservation et des partenaires du monde entier », a-t-elle indiqué aux journalistes. 

Un bébé gorille

La cérémonie de Kwita Izina, qui a permis de baptiser 395 bébés gorilles de montagne depuis sa création, s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le Rwanda pour protéger la faune et les écosystèmes naturels du pays. 

Ces efforts, associés à l’écotourisme durable, ont aidé le Rwanda à atteindre une croissance remarquable de son secteur touristique, qui a généré plus de $US 620 millions de revenus provenant de 1,4 million de visiteurs en 2023. 

Le tourisme des gorilles à lui seul contribue à 1 % du PIB du Rwanda et constitue un moteur essentiel du développement des communautés locales.

Grâce au programme de partage des revenus du tourisme, 10 % de tous les revenus des parcs nationaux sont réinvestis dans des projets socio-économiques qui profitent aux communautés vivant à proximité des zones protégées. 

Depuis 2005, 12,86 milliards Frw ont été utilisés pour financer 1 108 projets communautaires, notamment des écoles, des centres de santé et des fermes laitières.

Ces initiatives ont permis aux communautés de devenir les gardiennes de la conservation, protégeant à la fois la faune et l’environnement entourant les parcs nationaux tels que les Volcans, l’Akagera, Gishwati-Mukura et Nyungwe. 

« Cette année, Kwitizina marque une étape importante puisque nous célébrons les 20 ans de cet événement phare », a ajouté Mme Rugwizangoga. Nous allons nommer 22 bébés gorilles et nous sommes ravis d’accueillir les anciens et les nouveaux nommeurs du monde entier, dont les noms seront révélés dans les prochains jours », a-t-elle dit.

En plus de la cérémonie traditionnelle de baptême, des événements éphémères seront organisés en collaboration avec le Secteur Privé, apportant des célébrations aux communautés de tout le pays. 

Ces événements visent à rendre les festivités de Kwitizina accessibles à davantage de Rwandais et de visiteurs tout en promouvant davantage la sensibilisation à la conservation. 

D’autres événements incluent la Conférence sur les entreprises de conservation (BCC), du 14 au 16 Octobre), le tournoi de golf Kwitizina (19 Octobre) et le dîner de gala Kwitizina, avec des performances d’artistes locaux et internationaux. 

Le Gouverneur M. Mugabawagahunde (à droite) et le DG de la Chambre du tourisme du Rwanda, Yves Ngenzi

Pour le Gouverneur de la Province du Nord, Maurice Mugabowagahunde : 

« Kwitizina a apporté une reconnaissance mondiale aux efforts de conservation du Rwanda. Dans la Province du Nord, le tourisme a alimenté la croissance, bénéficiant aux communautés et aux entreprises, en particulier à Musanze, Nyabihu et Rubavu. Ce développement comprend l’essor des hôtels de luxe et l’amélioration des infrastructures routières, stimulés par les revenus du tourisme. En outre, le programme de partage des revenus du tourisme a financé plus de 659 projets communautaires d’une valeur de 5,16 milliards Frw depuis 2005 ». 

Le Gouverneur Mugabowagahunde souligne que Kwitizina a apporté une transformation de la vie des populations à travers des infrastructures mises en place autour du Parc des Volcans, notamment l’électricité, eau potable, constructions des maisons pour les personnes vulnérables, écoles, dispensaires, routes, centres de négoce, plus de sensibilisation pour la protection du Parc.

Mugabowagahunde a rappelé qu’un fonds de $US 300 millions est prévu pour l’agrandissement du Parc des Volcans : indemnisations des habitants, construire des maisons pour les ménages relocalisés, plantation de forêts pour agrandir l’habitat des gorilles et rehausser la biodiversité. Le projet est utile pour le pays et les habitants qui changeront leur mode de vie.

Le Gouverneur a rassuré que la sécurité est assurée entièrement sur le territoire rwandais, et que les visiteurs sont exhortés à visiter le pays et les Parcs, et à participer à la cérémonie annuelle de Kwitizina 2024.

« Nous considérons Kwita Izina comme une opportunité vitale de connecter le secteur touristique rwandais au marché mondial. Chaque année, cet événement prend de l’importance, créant de nouvelles possibilités pour le secteur privé de s’engager, que ce soit par le biais d’événements parallèles, de ventes de marchandises ou de collaborations commerciales élargies. Le partenariat continu entre le secteur privé et les efforts de conservation a amélioré l’offre touristique mondiale du Rwanda, tout en favorisant une croissance économique durable et en autonomisant les communautés locales », réagit le Directeur Général de la Chambre du tourisme du Rwanda, Yves Ngenzi. 

M. Rugwizangonga et Dr Mike Musgrave

Ngenzi a précisé que le pays compte sept associations de tourisme et de conservation qui regroupent 1300 membres.

Le Directeur du développement professionnel de l’École de conservation de la faune sauvage de l’African Leadership University, le Dr Mike Musgrave, a dit:

« La conférence sur les affaires de la conservation (BCC) se déroule depuis quatre ans et nous l’organisons en partenariat avec le gouvernement du Rwanda, car Kwitizina et la conservation des gorilles représentent le summum de ce qui peut être réalisé en utilisant les ressources naturelles de l’Afrique. Notre vision de la conservation fait passer le modèle traditionnel d’exclusion des personnes à un modèle axé sur le développement durable. Nous visons à transformer la conservation d’un secteur dépendant du financement des donateurs en un moteur économique dynamique qui soutient les moyens de subsistance grâce à la faune et aux ressources naturelles ». 

La BCC rassemble des dirigeants et des experts influents de toute l’Afrique et du monde pour discuter des changements de politique, développer de nouveaux modèles et dynamiser la conservation en tant que secteur générateur de revenus et de prospérité pour le continent. » (Fin)