La 12ème Edition d’Itorero forte de plus de 50 mille jeunes a débuté hier

La 12ème Edition d’Itorero forte de plus de 56 848 mille jeunes dans le pays a débuté hier dans l’École Fawe, Secteur Gisozi, District de Gasabo, avec 1300 jeunes.

Cette édition concerne les jeunes qui viennent de terminer l’enseignement secondaire et qui doivent rester dans des camps de formation pour approfondir l’histoire du Rwanda, ainsi que les valeurs et les tabous, qui constituent les piliers pour le bon comportement citoyen.

Cette formation est nécessaire pour les jeunes qui entrent dans la vie. Surtout que l’histoire du pays qui a connu le Génocide est enseignée à l’école sans entrer dans la profondeur des défis que le Rwanda a connus par le passé. 

Ce camp est nécessaire pour que les jeunes formés aident à leur tour d’autres Rwandais, et s’expriment avec aisance sur le passé et les défis du pays.

Le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique, Eric Mahoro, estime qu’il est capital que les jeunes Rwandais comprennent les valeurs et les tabous bâtis sur la culture rwandaise.

« L’Itorero permet de comprendre les valeurs du pays. Les jeunes resteront dans les camps avec des cours sur l’histoire du pays jusqu’au 30 Décembre. Ensuite, ils reviendront pour suivre des cours de patriotisme et de dévouement envers d’autres citoyens. Dans ce cadre, ils construiront des maisons pour les personnes les plus vulnérables ou ils participeront à la mise en place des infrastructures essentielles pour la population. Séjourner dans le camp renforce le sentiment de cohésion et d’unité des citoyens. C’est ce sentiment d’appartenance à une même nation que l’on doit renforcer dans l’esprit des jeunes », a dit Mahoro. (Fin)

Leave a Reply