La Ministre Mukeshimana et les Invités devant le Projet de «Caravane Mobile»
By André Gakwaya;
Kigali: La 14ème Edition de l’Agrishow 2019 a réuni plus de 360 exposants, et une dizaine venus de l’étranger, avec pour thème « Promouvoir une agri-élevage compétitive » et professionnelle, selon la Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Dr Géraldine Mukeshimana.
«Les activités dans les différents stands affichent une transformation du secteur de l’agri-élevage au Rwanda au cours des sept ans qui s’est donnés le Gouvernement du Rwanda. C’est le fruit de la collaboration entre les institutions gouvernementales, le Secteur privé, les divers partenaires et les fermiers. Cela exige des investissements et une augmentation de la productivité. L’on doit pratiquer une agriculture en se focalisant sur la lutte contre le changement climatique. L’on doit construire un secteur résilient par la collaboration avec les institutions académiques et les chercheurs impliqués dans la chaîne», a-telle indiqué à l’ouverture de l’Agrishow 2019.
Les Ministres Anastase du MINALOC et Judith Uwizeye du Bureau du Président de la République, les Sénateurs et Députés, les Gouverneurs des Provinces et les représentants des agences onusiennes et du corps diplomatique, étaient présents à cette Expo organisée à Mulindi/Kigali, du 18 au 26 Juin.
La Ministre Mukeshimana a relevé que les investissements privés dans l’agri-élevage ont augmenté. Elle a promis que le Gouvernement continuera à jouer son rôle pour réduire les risques et stimuler les investissements privés.
«Suite à exiguïté de nos terres, 80 % des fermiers exploitent une pette parcelle. Cela demande d’augmenter la production, de se regrouper en coopératives productives. La Zone de Libre échange continentale (ZLEC/CFTA) en Mars 2018 à Kigali. Nous sommes exhortés à y entrer pour avoir un marché plus fort. Nous devons produire plus en quantité et en qualité, exporter et générer la croissance », a-t-elle poursuivi.
La Ministre Mukeshimana a informé que le Gouvernement a investi 11 milliards Frw pour rehausser la qualité et la quantité de la production en agri-élevage. Même des assurances se sont impliquées pour soutenir le secteur. Partout, l’on constate des programmes pour affiner la production. Le Gouvernement et les divers partenaires ont relié le fermier au marché. Le Gouvernement subventionne les fertilisants et réduit les risques de ceux qui s’y impliquent. Tous les districts sont bénéficiaires de ce programme. L’on améliore les aliments du bétail. On cultive et on stocke des herbes pour les vaches. On conserve l’eau On sait faire face au prochain climat chaud.
«Il faut créer des emplois pour les femmes et les jeunes, augmenter la collecte d’eau. On voit de plus en plus des maladies qui surgissent suite au changement climatique. Les éleveurs devront faire vacciner les animaux et utiliser correctement les médicaments », a-t-elle poursuivi.
Elle a remercié les divers exposants de l’agri-élevage et les services qui ont augmenté leurs investissements pour rehausser la production, comme le matériel d’irrigation, les machines pour l’élevage et les institutions d’assurances pour l’agri-élevage. Tout cela a jouté de la valeur au secteur.
Elle a informé que le MINAGRI travaille avec 12 mille jeunes dans l’agro-business et qu’ils sont exhortés à profiter de cette chance.
Elle a exprimé une vive gratitude au Projet de « Caravane Mobile » déjà opérationnel dans le pays pour examiner le sol. (Fin)