La 22e mission médicale chinoise a organisé une campagne de consultation et traitement gratuits aux patients du centre de santé de Gahanga. Les services offerts aux patients dans le cadre du programme de sensibilisation médicale chinoise au Rwanda vont de la médecine interne, au diagnostic de différentes maladies et à la chirurgie générale, entre autres. L’équipe a également transféré des patients vers des hôpitaux de référence, fait don de médicaments et de matériel médical d’une valeur de 700.000 Frw.
Depuis 1982, le gouvernement chinois a envoyé 22 missions médicales au Rwanda avec un total de 273 membres. Cette année marque le 40e anniversaire de la Mission Médicale de la Chine au Rwanda. Au cours de 40 ans de travail dans les villes et villages rwandais, les équipes médicales chinoises ont écrit leurs histoires de succès et de dévouement.
La 22e mission médicale chinoise compte 15 membres dont 11 médecins, 1 infirmière, 1 traducteur et 2 chefs. La sensibilisation médicale de cette année se déroule du 6 au 8 septembre 2022 au centre de santé de Gahanga dans le district de Kicukiro de la ville de Kigali.
En coopération avec le personnel médical local, l’équipe médicale chinoise es supposée achever le diagnostic et le traitement de plus de 300 patients et fournir à la population locale des services tels que la consultation de santé, l’échographie, l’examen dentaire, l’électrocardiogramme et l’acupuncture chinoise.
Le Dr Peng Jikui, le chef d’équipe, a expliqué que le programme de sensibilisation médicale fait partie de l’engagement de son pays à aider les Africains à accéder facilement aux services médicaux. « Nous célébrons le 40e anniversaire depuis que la Chine a commencé à envoyer des médecins spécialistes au Rwanda. Nous ne fournissons pas seulement des services médicaux gratuits au Rwanda mais aussi dans d’autres pays africains», a-t-il déclaré. Le Dr Peng a exprimé son optimisme quant au rétablissement rapide des patients compte tenu des médicaments prescrits.
Le chef du centre de santé de Gahanga, Jean Marie Vianney Barinzi, a félicité les médecins spécialistes chinois pour leur intervention. « Nous attendons beaucoup de ces médecins chinois car ils ont des spécialités différentes. Ils nous ont également donné des médicaments et du matériel médical censés nous aider à améliorer les services », a-t-il noté.
Espérance Mukangwije fait partie des bénéficiaires qui ont subi une intervention chirurgicale mineure. Elle a été soignée dès son arrivée au centre de santé, grâce au partenariat entre le Rwanda et la Chine. Maniragaba, un autre patient qui a reçu un traitement médical gratuit, était enthousiasmé par les services de qualité reçus gratuitement. « J’ai été surpris de recevoir ces services gratuitement sans avoir à souscrire à une assurance maladie communautaire ou à d’autres paiements. C’est extrêmement excitant. Je suis optimiste que les ordonnances reçues m’aideront sans aucun doute à récupérer », a-t-elle déclaré. D’autres bénéficiaires ont exprimé leur joie de recevoir des services médicaux gratuits sans retard ni transfert vers les hôpitaux. (Fin)