Kigali: La Belgique n’extradera pas vers le Rwanda Marcel Sebatware comme le réclame la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) parce qu’il détient la nationalité belge.
Accusé d’être impliqué dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, Marcel Sebatware est aujourd’hui commissaire du parti non agréé FDU-Inkingi en Belgique dont les milices sont responsables, selon le régime au pouvoir à Kigali, de plusieurs attaques meurtrières au Rwanda.
«La Belgique devrait s’acquitter de ses obligations internationales pour extrader Sebatware Marcel au Rwanda au lieu de le laisser poursuivre impunément la propagation de sa haine », indique la CNLG dans un document.
Daté du 21 janvier 2020, ce document est intitulé « Les génocidaires sous l’habit politique : cas de Marcel SEBATWARE, commissaire des FDU-INKINGI en Belgique »
Le quotidien belge «La Libre Afrique.be » a interrogé le Ministère belge de la Justice pour savoir si le Rwanda avait émis une demande d’extradition à l’encontre de Marcel Sebatware. Le Ministère a répondu que Marcel Sebatware n’était pas extradable « parce qu’il a la nationalité belge ».
« De plus, il n’y a pas de convention d’extradition entre la Belgique et le Rwanda », a ajouté le ministère belge de la Justice. Cependant, comme c’est l’habitude dans de tels cas, « un dossier a été ouvert par le parquet fédéral au sujet de Marcel Sebatware et un juge d’instruction en a été chargé », a poursuivi le Ministère belge de la Justice.
Depuis son exil en Belgique, indique la CNLG, Marcel Sebatware fait partie des extrémistes qui se cachent derrière des actions politiques pour masquer son rôle criminel dans le génocide commis contre les Tutsi.
Il fait partie des membres fondateurs d’un groupe radical FDU-Inkingi en Belgique, dont la présidente Victoire Ingabire Umuhoza a été condamnée au Rwanda pour négationnisme et incitation à la haine.
Marcel Sebatware est également l’un des meneurs de groupuscules terroristes regroupés au sein d’une organisation appelé P5 qui poursuit des objectifs génocidaires et négationnistes. Ce sont notamment de tels groupes criminels que la RDC est en train de démanteler sur son territoire.
Ce qui est plus grave, selon toujours la CNLG, c’est que Marcel Sebatware est un génocidaire notoire. Il a été jugé et reconnu coupable de génocide au Rwanda par les juridictions Gacaca, ce qui fait de lui un criminel en fuite qui n’a aucun droit de faire ni de la politique encore moins soutenir un groupe criminel de la nature de P5.
Originaire de la Commune Mukingo en Préfecture de Ruhengeri, Marcel Sebatware était en 1994 un cadre du parti radical hutu Coalition pour la Défense de la République (CDR) dont le rôle dans le génocide commis contre les Tutsi en 1994 est crucial. (Fin)