Le Gouverneur de la BNR John Rwangombwa
Face à la forte pression inflationniste, la Banque Nationale du Rwanda (BNR) a élevé ce Jeudi 17 Août son taux directeur à 7,5 % pour le troisième trimestre de cette année.
Le précédent taux annoncé au 2e trimestre (mai 2023) était de 7,0 % et il a augmenté au cours des trois dernières années en raison de facteurs d’inflation mondiale résultant de la crise en Ukraine et du changement climatique.
Le taux directeur est le taux d’intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu’elle accorde aux banques commerciales qui en ont besoin. L’ajuster à la hausse ou à la baisse permet de réguler la liquidité dans le système bancaire dans le but de stabiliser l’économie.
Le Gouverneur de la BNR, John Rwangombwa, a déclaré que la décision d’augmenter le taux directeur visait à garantir que l’inflation soit gérée avec des plans de normalisation de l’économie.
« La courbe d’inflation se réduit et d’ici la fin de l’année, nous aurons une inflation inférieure à 8 % et l’année prochaine, nous l’aurons à 5 %. », a-t-il dit.
« Le message ici est que l’économie est toujours sur une solide trajectoire de reprise qui devrait enregistrer les 6,2% prévus pour cette année », a-t-il poursuivi.
« Les prévisions actuelles sont confrontées à certaines incertitudes, telles que les tensions géopolitiques qui pourraient influencer les prix internationaux des matières premières, ainsi que des événements imprévisibles liés au changement climatique qui affectent continuellement la performance de notre secteur agricole », dit-il. (Fin).