La cérémonie vise la collaboration du secteur privé pour atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
La Vice-gouverneure de la Banque Nationale du Rwanda (BNR), Soraya Hakuziyaremye, a déclaré que le régulateur des institutions financières a intensifié ses efforts pour promouvoir l’autonomisation des femmes à travers différentes initiatives. Elle s’exprimait lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la huitième édition de l’initiative “Ring the Bell for Gender Equality” [Sonnez la cloche pour l’égalité des sexes] qui s’est tenue le vendredi 11 mars 2022.Cette cérémonie dédiée aux femmes vise à promouvoir la participation des femmes en entreprise, sachant que la diversité des genres dans le monde du travail, en particulier parmi les cadres et dans les postes de direction, est un levier de performance pour les entreprises. En effet, les femmes représentent un vivier de talents qu’il faut mobiliser, et de compétences et de créativité que l’on ne peut plus ignorer, particulièrement en ces temps de relance post-Covid-19.
La cérémonie vise à mettre en lumière l’importance de la collaboration du secteur privé pour atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Elle a été organisée par la Bourse du Rwanda en partenariat avec ONU Femmes, entité des Nations Unies pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes, et la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque Mondiale dédiée à la promotion du secteur privé.
Mme Soraya Hakuziyaremye a déclaré que la BNR a mis en place des initiatives pour soutenir les femmes par l’inclusion financière et l’accès aux services financiers de toutes les institutions concernées au Rwanda.
La vice-gouverneure de la BNR, Soraya Hakuziyaremye prononce son allocution lors de l’événement.
Elle a souligné que la recherche est d’une importance cruciale pour identifier les lacunes et les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le secteur financier. «Nous prenons des décisions fondées sur la recherche pour défendre les femmes. La recherche a prouvé que les commerçantes informelles remboursent les prêts à 95 %. Lorsque ces femmes font face à des défis, nous intervenons en tant que Banque Nationale du Rwanda à travers le plaidoyer pour permettre l’accès au prêt demandé », a-t-elle déclaré.
Hakuziyaremye a souligné que la BNR restait déterminée à soutenir les femmes et a encouragé les institutions financières à utiliser les résultats de la recherche pour accélérer l’autonomisation des femmes.
Pierre Célestin Rwabukumba, le Directeur Général de la Bourse du Rwanda, a observé que les institutions financières doivent prêter attention à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes pour le développement durable. Il a rappelé que les services financiers peuvent aider les populations démunies à prospérer en leur donnant accès à des prêts, à des comptes d’épargne et à des assurances.
«Nous appelons le secteur privé à redoubler d’efforts en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. Car cela profite non seulement aux individus mais également au pays dans son ensemble », a déclaré Pierre Célestin Rwabukumba. Ce dernier a également parlé de diverses initiatives de la bourse du Rwanda pour l’autonomisation des femmes et plaide pour l’investissement dans des startups féminines rentables.
Denise Umwali wa Ngoga, responsable du Programme conjoint sur le genre à ONU Femmes au Rwanda, a déclaré que leur partenariat avec la Bourse du Rwanda donne une image claire de ce qui peut être réalisé en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. « Notre solide partenariat a prouvé qu’il est possible d’atteindre les résultats souhaités en matière d’autonomisation économique des femmes et d’égalité des sexes », a-t-elle noté. Même s’il reste encore un long chemin à parcourir, d’autres participants à l’événement ont appelé à une collaboration multisectorielle pour atteindre les objectifs envisagés.
Pour rappel, «Ring the Bell for Gender Equality», est une initiative mondiale, fruit d’un partenariat entre SFI, ONU Femmes, le Pacte Mondial des Nations Unies, l’Initiative des Bourses Durables (SSE) et la Fédération mondiale des Bourses (WFE). Le concept est simple. Des cloches sonnent dans les bourses du monde entier pour promouvoir l’égalité des sexes. Et ça dure depuis 2015. (Fin).