La bonne gouvernance de Kagame a fourni une denrée précieuse qu’est l’eau et a mis fin au combat des puits

Knowless Butera

Kindama, Bugesera: A l’âge de sept ans, un garçon né dans le Bugesera devait savoir se procurer une bicyclette et savoir la conduire. Car, l’eau dans cette zone était rare, selon Divin Uwayo, maître des cérémonies lors de la campagne du candidat du FPR, Paul Kagame à Kindama, secteur Ruhuha, district de Bugesera.

Uwayo annonce que ce district a beaucoup souffert des régimes d’avant 1994 aussi, la population devait se déplacer sur de longues distances vers Gasenga, Cyohoha, Rwakibirizi, kavovo et ailleurs, afin d’avoir une jerricane d’eau. 

Les puiseurs se levaient très tôt. Mais arriver au puits ne signifiait pas obtenir cette eau. C’est le plus fort qui parvenait à s’en procurer. Autrement dit, des combats pour avoir l’eau se déroulaient au lieu des puits. Ces combats se nommaient « Inkomati ». Raison pour laquelle l’intervenant a remercié Kagame pour avoir fourni l’eau et mis fin au aux Inkomati.

Uwayo a apprécié le FPR ou la politique qui traduit les paroles en actes.

L’autre intervenant appelé pour témoigner de la bonne gouvernance du FPR est l’artiste – chanteuse, Butera Knowless, ou Jeanne Butera. Elle raconte comment elle a perdu ses parents encore enfant, et qu’elle a continué à vivre avec l’un de ses frères, lui aussi encore jeune.

“Nous habitions dans une petite maison. Mon frère a eu la chance d’étudier et de devenir enseignant loin du domicile. Il se levait et partait à 3 heures du matin. Je restais seule dans la nuit, craignant pour ma vie. Pour chasser la peur et les animaux féroces, j’ai décidé de toujours chanter afin que mon bruit éloigne le mal de la maison. L’expérience m’a apporté du réconfort. Puis j’ai commencé le primaire, puis le secondaire, et l’université. J’ai même fait la maîtrise à Okhlahoma Christian University, toujours avec l’appui du gouvernement rwandais qui payait la moitié du minerval et de cette université qui payait le reste », témoigne-t-elle.

Au terme de ses études, Butera a jugé qu’avec son mari Clément, ils devaient se construire une maison plus grande. Ils ont décidé de s’installer à Karuruma dans le Bugesera. Et voilà que le Président Kagame les rejoint dans ce district pour s’y installer.

Butere remercie Kagame qui a soutenu l’éducation des orphelins du génocide qui ont grandi maintenant et qui sont reconnaissant envers lui et le FPR. 

« Le FPR ne discrimine pas. Nous avons grandi. Nous sommes reconnaissants envers Kagame. C’est lui que nous allons voter tous le 15 Juillet », promet-elle.

L’autre orateur est la déléguée du PL (Parti Libéral). Elle égrène les grandes réalisations du FPR en faveur de la population de Bugesera et du Rwanda, notamment, notamment, avoir ramené l’espoir et la dignité chez les Rwandais, avoir restauré de bonnes relations entre la population, et même avec les autres pays. 

Le revenu du citoyen s’est multiplié par dix en trente ans. Des infrastructures nombreuses ont été mises en place :, eau potable, électricité, routes, aéroport de Bugesera, sécurité et missions de paix à l’extérieur, ICT dans tout le pays, hôpitaux et nombreux centres de santé dans le Bugesera, mutuelle de santé, hôpital mobile en cas de pandémie, l’espérance de vie atteint 70 ans, la femme a été réhabilitée et jouit de sa valeur.

« Nous voterons tous pour Kagame », conclut-elle.

Les deux jeunes Olivier Ngabo Brave et Solange Tetero ont continué à citer les réalisations sous le leadership de Kagame. Ils ont été à l’université fondée par Howard Buffet pour rendre Bugesera plus vert et plus productif. Ils ont cité KCC (Kigali Convention Center) et le nouveau Stade Amahoro réhabilité.

« Absolument, Kagame doit rafler 100 % des votes ce 15 juillet », ont-ils martelé avec assurance. (Fin)