Les familles des anciens employés de la Bralirwa Plc tués lors du génocide des Tutsi en 1994 ont félicité l’entreprise pour sa contribution à l’amélioration de leur bien-être. Elles ont exprimé leur appréciation alors que le principal fabricant de boissons au Rwanda commémorait pour la 28ième fois ses anciens employés tués pendant le génocide des Tutsi.Au cours de l’événement, les employés de la Bralirwa ont déposé des gerbes au monument commémoratif de 18 collègues tués lors du Génocide construit à Rubavu à l’ouest du Rwanda et ont visité le Mémorial de la “Commune Rouge” où 5206 Tutsis sont inhumés. Parmi ces victimes figurent d’anciens employés de la Bralirwa.
« Nous remercions Bralirwa du fond du cœur d’avoir pris la bonne décision de prendre en charge les orphelins et les veuves de ses anciens employés. Nous avons été réconfortés et avons reçu du soutien pour poursuivre nos études pendant les périodes difficiles. Nous avons même reçu plus de soutien de la Bralirwa après l’obtention de notre diplôme», a expliqué Concorde Munyazesa, représentant des familles d’anciens employés de la Bralirwa.
La responsable des ressources humaines de Bralirwa, Laëtitia Uwera, a déclaré qu’ils avaient aidé les orphelins du génocide à poursuivre leurs études afin qu’ils puissent avoir une chance de trouver un emploi. “La Bralirwa a mis en place un programme pour soutenir l’éducation des enfants nés d’anciens employés tués pendant le génocide des Tutsi parce que nous sommes convaincus qu’une personne éduquée jusqu’à l’université a la chance de trouver un emploi et de répondre à ses besoins. Nous avons la responsabilité d’aider la résilience du pays dans la limite des moyens disponibles en contribuant au renforcement des capacités de nos employés et en soutenant les activités visant à avoir un impact sur les communautés entourant nos opérations », a-t-elle déclaré.
Le maire du district de Rubavu, Ildefonse Kambogo, a félicité la Bralirwa pour le soutien apporté aux familles de ses anciens employés et a assuré son soutien pour préserver l’histoire. “Le district exprime sa gratitude à la Bralirwa pour avoir fait des efforts possibles pour soutenir les familles survivantes de ses anciens employés et avoir consacré une journée à la commémoration de ceux qui ont perdu la vie. Le district a également la responsabilité d’afficher l’histoire dans les monuments commémoratifs afin que les invités puissent facilement en apprendre davantage sur notre histoire », a-t-il déclaré.
Le Maire de Rubavu Ildefonse Kambogo a poursuivi en expliquant que le district de Rubavu est sur le point de construire un jardin commémoratif qui présentera l’histoire du génocide des Tutsi et a promis un soutien pour fournir des abris aux survivants et rénover leurs maisons délabrées.
Le président du Collectif des associations des rescapés du génocide «Ibuka » dans le district de Rubavu, Gérard Mbarushimana, a également remercié la Bralirwa pour avoir honoré les employés tués et soutenu leurs familles. “Je remercie la Bralirwa d’avoir rendu hommage à nos proches privés de vies et d’avoir soutenu les familles d’anciens employés, victimes du génocide, ainsi que d’avoir aidé les orphelins à poursuivre leurs études jusqu’au niveau universitaire”, a noté Gérard Mbarushimana.
Dans le cadre des activités de commémoration du Génocide des Tutsi, la brasserie s’est également rendue au Mémorial du Génocide de Kigali pour rendre hommage aux victimes qui y sont déposées. Le directeur général de Bralirwa Plc, Etienne Saada, a réconforté les familles dont les proches ont été tués lors du génocide de 1994 contre les Tutsi, soulignant qu’ils continueront à soutenir les anciens employés de l’entreprise.
“Aujourd’hui, nous commémorons pour la 28e fois le génocide de 1994 contre les Tutsi qui a coûté la vie à plus d’un million de victimes. J’adresse également mes condoléances aux proches des victimes, y compris nos anciens employés », a-t-il déclaré. « Nous nous souvenons aussi pendant que nous reconstruisons. C’est pourquoi Bralirwa Plc continuera à soutenir les orphelins nés de nos anciens employés tués pendant le génocide », a-t-il déclaré. (Fin)