Kigali: La CAF (Confédération Africaine de Football) exprime ses plus sincères condoléances à la suite du décès de l’ancien président de l’Olympique de Marseille(OM), Mababa «Pape» Diouf, décédé mardi 31 mars 2020 à Dakar, au Sénégal, après avoir contracté le coronavirus mortel. Il avait 68 ans.
«Pape Diouf était un homme extraordinaire et sa vie parle pour lui. Il restera une gloire pour notre sport et une fierté pour l’Afrique. Je souhaite présenter mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis », a déclaré le président de la CAF Ahmad Ahmad.
Homme aux multiples facettes, Diouf est devenu le premier président noir d’un club européen de premier plan, leader de l’équipe française de l’Olympique de Marseille en 2005.
Il a commencé comme journaliste puis comme agent de football avec Marcel Desailly, Basile Boli, Khalilou Fadiga, Samir Nasri, Didier Drogba, Joseph-Antoine Bell, Bernard Lama parmi sa longue liste de clients.
Diouf était un invité régulier à la Coupe d’Afrique des Nations, souvent en tant que co-commentateur ou analyste.
L’ex-président de l’Olympique de Marseille, atteint du coronavirus, était hospitalisé à Dakar sous assistance respiratoire depuis le 28 mars à l’hôpital Fann de Dakar.
Son cas s’est aggravé et un rapatriement vers un hôpital de Nice dans un avion médicalisé affrété par l’Ambassade de France à Dakar était programmé. Son état de santé s’est rapidement détérioré, l’avion n’a pas pu décoller. Il est mort sur le sol sénégalais. Depuis, les hommages affluent émanant d’acteurs du monde du football mais également de personnalités politiques comme le président sénégalais Macky Sall.
Pape Diouf était arrivé en France à l’âge de 18 ans, un pays dont il avait acquis la nationalité. Il est le deuxième grand nom africain à mourir du coronavirus après le saxophoniste franco-camerounais Manu Dibango. (Fin)