Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, sous une forte pression
Kigali: La CAF (Confédération Africaine de Football) est tenté de solliciter le Rwanda après le refus du Cameroun d’abriter le Final 4 de la Ligue de Champions(LDC).
Décidées lors de son comité exécutif tenu le 30 juin dernier, la LDC et la Coupe de la CAF devaient s’achever en tournoi à match unique (Final 4) et dans un seul pays.
Si pour la Coupe de la CAF, l’instance a choisi le Maroc, elle espérait le concours du Cameroun pour abriter le Final 4 de la LDC.
Le Cameroun a d’ores et déjà rejeté la proposition à cause de «l’évolution inquiétante de la situation sanitaire due au Covid-19», selon un responsable au sein de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Le quotidien algérien «El Watan » croît savoir que le président de la CAF, Ahmad Ahmad, songerait déjà au Rwanda. Un pays qui n’a pas connu une propagation importante de la pandémie. Mais là encore, il reste à la CAF de formuler la demande à l’Etat rwandais, qui pourrait lui aussi suivre le chemin du Cameroun, en déclinant l’offre de la CAF.
En effet, avec la crise de Covid-19 qui touche la majorité des pays africains, difficile de convaincre les Etats d’accueillir les trois matchs de la Ligue des champions. A moins que la CAF ne délocalise carrément le tournoi hors du continent, en acceptant l’une des offres émanant des pays du Golfe, plus précisément des Emirats arabes unis, où deux Etats se sont proposés à accueillir l’événement tous frais payés. Il s’agit d’Abu-Dhabi et de Dubaï. Là encore, rien n’est fait, puisque les membres du comité exécutif de la CAF ont insisté pour que la Ligue des champions s’achève sur le sol africain. (Fin)