Le DG de RBC, le Dr Nsanzimana Sabin ; l’ambassadeur du Japon, Masahiro Imai ; le ministre de la Santé Ngamije Daniel et le représentant de l’OMS Doungou Salla Ba lors de la remise des machines de test COVID-19.
Le gouvernement du Rwanda a reçu deux équipements d’une valeur de 150 millions Frw qui seront utilisés au laboratoire de référence pour les tests PCR Covid.
Les nouvelles machines offertes par le Japon à travers l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) aideront à faire plus de tests plus rapidement.
« Ces machines augmentent notre capacité à effectuer des tests facilement et plus rapidement, car elles sont équipées d’une technologie de pointe grâce à laquelle nous pouvons obtenir les résultats des tests sans délai. Cela nous permet de faire plus de tests par jour. Le gouvernement rwandais a présenté des plans pour rétablir l’économie et ramener la situation à la normale. Faire des tests pour les personnes participant à différentes activités fait partie des responsabilités du ministère de la Santé.», a déclaré le Ministre de la Santé Daniel Ngamije.
Après avoir acquis le nouvel équipement, le Rwanda sera capable de faire au moins 3.000 tests alors qu’il effectue actuellement 1.000 tests PCR par jour.
Le Ministère de la Santé a révélé que les deux machines seront utilisées à l’aéroport international de Kigali et au laboratoire national de référence de la ville de Kigali.
Le représentant par intérim de l’OMS dans le pays, le Dr Ndoungou Salla Ba, a déclaré que le Rwanda fait partie des pays leaders avec beaucoup d’efforts à travers différentes initiatives pour vaincre la pandémie de COVID-19, ajoutant que les machines reçues aideront le pays à réduire le temps que les gens passent à attendre les résultats des tests.
« Nous poursuivons notre partenariat avec le gouvernement rwandais tout au long du voyage pour vaincre la pandémie », a noté le Dr Ndoungou Salla Ba.
L’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Masahiro Imai, a également souligné que le soutien vise à obtenir des résultats de test de haut niveau et à renforcer la réponse nationale du Rwanda à la pandémie de Covid-19. (Fin)