Une marche des participants, avec en tête le Ministre Sabin Nsanzimana et la Ministre du Sport, Aurore Mimosa Munyangaju
La célébration de la Journée Mondiale contre le cancer a été marquée par une marche, des exercices sportifs et une forte sensibilisation près de Kigali Convention Center (KCC) sous la supervision du Ministre de la Santé, Dr Sabin Nsanzimana, qui a saisi l’occasion pour exhorter la population à éviter le cancer grâce à la culture du sport et des tests médicaux.
« Les jeunes sont encouragés à pratiquer la culture du sport et à éviter les alcools forts. Il est important de s’occuper constamment de son corps surtout depuis l’âge de 40 ans, afin d’éviter des maladies comme le cancer. Nous espérons que nous pourrons éradiquer le cancer du col de l’utérus d’ici 2030. Il est conseillé d’éviter de grossir de manière exagérée. La pratique du sport est pour cela une voie à pratiquer », a-t-il recommandé.
Il a ajouté que les gens doivent se rappeler que le cancer a emporté tel membre de la famille ou du voisinage.
Exercices de Sport
« Le sport devient une occasion d’éviter ces cancers, l’hypertension et le diabète. Décider de pratiquer le sport et d’éviter le cancer contribue à alléger le fardeau de la famille et de soi-même. Il suffit d’une simple discipline pour y arriver », a ajouté le Ministre Nsanzimana.
Pendant que l’on pratiquait le sport, des gens se soumettaient à l’évaluation du poids, de la taille, tension artérielle, quantité du sucre dans le sang, examens des yeux.
Pour le Dr Théoneste Maniragaba, chargé de Programmes de lutte contre le cancer au sein du Centre Biomédical du Rwanda (RBC), le premier investissement est de prendre soin de son propre corps.
« Raison pour laquelle un personnel qualifié pour soigner le cancer sera affecté aux centres de santé des neufs districts restants afin de sensibiliser la population à se soumettre à des tests de cancer pour détecter le mal à temps. Ceci aidera à soigner et guérir le cancer à des stades non avancés », a-t-il indiqué.
« L’on fait le contrôle technique pour son véhicule tous les six mois. Pourquoi ne pas tester son corps pour la même période. Notre corps, n’est pas plus précieux que le véhicule », a-t-il mis en garde. (Fin)