Groupe photos des Illustres Invités
Kinigi, Musanze: La cérémonie d’attribution des noms aux bébés Gorilles (Kwitaizina) est une démonstration de l’engagement du Rwanda à protéger l’environnement et la biodiversité, selon le Premier Ministre Edouard Ngirente, lors de la célébration de Kwitaizina 2022 à Kinigi.
« Le Gouvernement du Rwanda félicite la population pour son rôle dans la protection de la conservation. Il remercie aussi les donneurs de noms aux bébés gorilles pour leur attachement à la Province du Nord et à la Région. Ce sont les amis du Rwanda. Kwitaizina signifie faire connaître le Rwanda et la région. C’est donner de la valeur à ces Gorilles en disparition, protéger la biodiversité. Les visiteurs s’inspirent de cette expérience du Rwanda pour booster la conservation chez eux », a-t-il indiqué.
Les donneurs de noms
Il a ajouté qu’au Rwanda 10 % du tourisme contribue au développement de la population riveraine des parcs. Car, le parc est une richesse du pays et des populations locales.
« Nous avons un projet pour agrandir le Parc des Volcans et développer le tourisme. Les investisseurs ont construit des hôtels dans cette zone et sont exhortés à poursuivre cette initiative. Nous sommes heureux d’être tous à Kinigi pour célébrer la conservation. C’est un héritage culturel à perpétuer en partageant les ressources avec les populations locales. Cela nous aidera à lutter contre les menaces à la conservation que sont l’effet négatif du changement climatique et la pollution, par des lois de la protection des marais, a-t-il souligné.
Il a exhorté à protéger le Parc des Volcans et le tourisme par la création d’emplois. Il a remercié les partenaires et les amis impliqués dans la conservation des Gorilles et leur habitat. Il a souhaité un bon séjour aux visiteurs présents au Rwanda.
Le moment émouvant a été l’attribution de noms aux bébés gorilles par d’illustres visiteurs.
Le Prince de Galles a été le premier a donné le nom de « Ubwuzuzanye » (harmonie) à un bébé gorille de la famille Agasaro : faire régner l’entente et la concorde dans le pays.
Les donneurs de noms
Puis l’arbitre rwandaise internationale, Salima Mukansanga a donné le nom de « Kwibohora » (Libération), c-à-d une libération axée sur la protection de la conservation et le développement.
Stewart Maginnis a donné le nom de « Nyirindekwe » (Protecteur), ce qui signifie œuvrer pour protéger la nature et l’habitat forestier.
Naomi Schiff a donné le nom de » Imbaduko » (Vivacité) : avoir de la vivacité pour protéger les gorilles de montagnes.
Sir Ian Clark Wood a donné le nom de « Ubusugire » (intégrité) : efforts de la communauté pour assurer l’intégrité de la biodiversité.
Itzhak Fisher a sonné le nom de « Ntare (Lion) : avec l’objectif de continuer à restaurer le Lion dans le Parc Akagera.
Dr Cindy Descalzi Pereira, philanthrope présidente de Global Events Africa, a donné le nom de « Ubwitange » (sacrifice) : le sacrifice de la communauté locale pour la conservation de la biodiversité.
Thomas Milz a donné le nom de «Ruragendwa» (hospitality) : Le Rwanda reçoit bien les visiteurs.
Le chanteur Sénégalais Youssou N’Dour a donné le nom de « Ihuriro » (hospitality) : le Rwanda est un hub ou Centre tournant multisectoriel.
Juan Pablo Sorin , la légende du football du PSG a donné le nom de « Ikuzo » (admirable. Reconnaître l’admirable nature de la montagne des volcans.
Kaddu Sebunya, DG de African Wildlife Fondation a donné le nom de « Intatezuka » (résilient) : Nous ferons tout pour poursuivre la protection de la conservation.
Louise Mushikiwabo, SG de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a donné le nom de « Turikumwe » (nous sommes ensemble) : on est ensemble et on reste ensemble pour dépasser les tares de notre passé historique, maintenir cette responsabilité collective de réussir ensemble par des efforts de conservation.
Dr Evan Antin yise a donné le monde de « Igicumbi » (sanctuaire) : Le bel habitat des gorilles de volcans est unique pour sa diversité, c’est le sanctuaire du tourisme.
Neri Bukspan a donné le nom de « Indangagaciro » (valeurs) : pour privilégier les valeurs de conservation.
Laurene Powell Jobsa donné de « Muganga mwiza » (good doctor) : toujours chercher le bon médecin pour sa santé.
Vue partielle du public
Dr Frank I. Luntz a donné le nom de (live) : pour être résilient, il faut savoir vivre avec les autres, heureux et en bonne santé. Le Rwanda veut se réparer et se reconstruire.
Uzo Aduba, actrice américaine de cinéma a donné le nom de « « Imararungu » (cheerful) : le Rwanda sera toujours une patrie accueillante, de bonne humeur, pour toute sa population.
Gilberto Silva, légende du football originaire d’Amérique du Sud, a donné le nom de “Impanda” (Trompette) : appel pour l’action de protéger la biodiversité (sensibilisation).
Moses Turahirwa, un Rwandais expert dans la mode, a donné le nom de « Kwanda » (répandre, prospérer) :
Didier Drogba a donné le nom de « Ishami » (branche) : Il faut magnifier la tradition de donner des noms aux bébés gorilles. C’est un bon exemple aux autres pays pour la protection et l’urgence de réparer les dommages faits à l’environnement pour le bien des générations futures.
Sauti Sol ou le groupe de quatre chanteurs kenyans a donné le nom de « Kwisanga » (Se sentir chez soi) à une famille de gorilles : Le Rwanda est toujours une terre d’accueil pour les nouveaux venus.
Les bébés gorilles nommés sont issus des familles : Susa, Simbi, Karisimbi, Agashya, Hirwa, Pablo, Agasaro, Kwitonda, Muhoza, musilikare, Ntambara.