Après l’arrestation de l’administrateur communal de Mabayi, deux autres administratifs ainsi que trois Imbonerakure, le procureur de la République en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ainsi que les renseignements traquent toute personne suspectée de collaborer avec les rebelles rwandais -FLN installés dans la réserve naturelle de la Kibira. Des habitants se réjouissent de ces arrestations.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, les six hommes ont été conduits dans la capitale économique Bujumbura mais leur lieu de détention n’est pas encore communiqué.
L’administrateur de la commune de Mabayi Nicodème Ndahabonyimana, le chef de zone de Mabayi Mozer Ntayoberana et le chef de colline Gitukura Zacharie Barisubireko ainsi que trois Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) ont été tous arrêtés ce jeudi.
Ils sont soupçonnés de collaborer avec les combattants du groupe armé FLN qui combat le gouvernement rwandais. Ils sont basés dans la forêt de la Kibira depuis bientôt une décennie.
Les choses se sont précipitées ces derniers jours. Le meurtre du chef local des Imbonerakure mercredi soir, est venue amplifier la suspicion et la peur au sein de la population.
À tout cela s’ajoutent les récents combats à moins d’une dizaine de kilomètres du chef-lieu communal.
Ces affrontements ont causé plusieurs dégâts humains et matériels et poussé une vingtaine de ménages à se déplacer.
Complicité
Selon des sources sécuritaires, une brève enquête a déjà révélé la collaboration de certains officiels locaux avec les rebelles.
« C’est la raison qui explique pour le moment l’interpellation de l’administrateur et certains de ses collaborateurs », révèle une source locale sous couvert d’anonymat.
D’après cette dernière, « les rebelles rwandais installés dans la Kibira entretiennent d’excellentes relations avec ces administratifs et certains commerçants qui leur fournissent des aides en vivres ».
Échanges de minerais contre des services et de l’argent
Des informations sur place confirment que des opérations d’échange d’argent contre de l’or exploité illégalement dans la forêt par ces rebelles sont facilitées par l’administrateur et certains administratifs à la base.
« Les alliances nouées entre l’administration communale et ces rebelles permettent à ces derniers de s’approvisionner dans les marchés locaux en toute tranquillité et repartent sans rien craindre en direction de cette immense réserve naturelle faisant frontière entre le Burundi et le Rwanda », précise un habitant.
Les habitants interrogés apprécient pour le moment l’interpellation des collaborateurs de ces rebelles, à commencer par l’administrateur communal.
« Ces arrestations en cascade en cours vont toucher plusieurs autorités militaire et administrative », estime une source sécuritaire basée dans la région.
Le gouverneur de Cibitoke Carême Bizoza, sans faire beaucoup de commentaires confirme ces informations et recommande d’attendre l’issue des enquêtes déjà amorcées.
Où sont détenus les interpellés ?
Les six hommes ont été conduits dans la ville commerciale Bujumbura le jour même de leur arrestation, ont confirmé à SOS Médias Burundi des témoins.
Toutefois, leur lieu de détention reste un mystère même si plusieurs sources proches du dossier pensent qu’ils ont détenus dans un cachot du SNR (Service national de renseignements).
Plusieurs autres membres de la ligue des Imbonerakure, des administratifs à la base, des commerçants proches du parti présidentiel, le CNDD-FDD ont été appréhendés au cours des années précédentes et envoyés à la prison de Bujumbura pour les mêmes faits. (Fin)