La Secrétaire Générale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, est consternée par la mort de son compatriote Damas Gisimba qui a sauvé près de 400 Tutsi pendant le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
“Un compatriote exceptionnel, Damas Gisimba, vient de nous quitter. Pendant le génocide, Damas a risqué sa vie en hébergeant “kwa Gisimba” des centaines d’enfants Tutsi. Je suis venu des USA le rencontrer en 1999 au nom du Rwanda Children’s Fund. Que Dieu te garde près de lui, cher Damas!”, a dit la patronne de la Francophonie via twitter.
Directeur d’un orphelinat à Kigali, Damas Gisimba a caché et sauvé près de 400 Tutsi au cœur des massacres. Célébré comme un Juste de la nation, il s’est éteint ce week-end à 61 ans.
Quand le génocide des Tutsi commence en avril 1994, Damas Gisimba dirigeait un orphelinat crée par son père, dans le quartier populaire de Nyamirambo, à Kigali, la capitale.
Avec son frère Jean-François Gisimba, ils ont sauvé plus de 400 enfants durant le génocide de 1994. Un geste de bravoure dans ce moment charnière où c’était le sauve qui peut. Ils accueillaient toute personne qui venait vers eux.
Pendant trois longs mois du génocide, Damas Gisimba va marchander, négocier, et même corrompre les tueurs qui se présentent au portail. Sans éviter des incursions qui se révéleront hélas parfois meurtrières.
Après le Génocide contre les Tutsi de 1994, ces enfants sont restés chez Gisimba jusqu’à leur adoption ou retrouvailles avec leurs familles. Mais d’autres sont restés définitivement dans l’orphelinat jusqu’à ce qu’une nouvelle loi rwandaise décide de fermer les orphelinats en plaçant les enfants dans les familles d’accueil.
L’orphelinat de Gisimba s’est transformé en Gisimba Memorial Center et changea de mission. Maintenant, c’est un centre qui s’occupe des jeunes démunis après l’école en leur enseignant différentes activités pour renforcer leurs talents. (Fin)