Kigali: Le Rwanda et la Chine ont signé un accord selon lequel la Chine fait au Rwanda un don de $ 42,8 millions pour agrandir le tronçon Prince House – Masaka long de 10,3 Km, selon la Secrétaire d’Etat à la Planification Economique, Claudine Uwera.
« L’agrandissement et la réhabilitation de cet axe est une réponse aux embouteillages fréquents qui bloquent sans cesse la circulation des gens et du commerce. La route reliera le centre ville de Kigali à la Zone économique spéciale et le port intérieur de Masaka. Ceci réduira les délais et les coûts du transport. Nous apprécions beaucoup la qualité de la coopération avec la Chine et nous nous employons à la renforcer », a-t-elle indiqué.
Se son côté, l’Ambassadeur de Chine au Rwanda, Rao Hongwei, estime que ce projet vient de décongestionner la circulation pour booster l’activité commerciale et la croissance économique du pays.
« Le Gouvernement chinois a engagé aussi des fonds pour la construction de l’autoroute de l’aéroport du Bugesera et du projet de la route Huye-Munini, signé lors de la visite du Président Xi Jinping en Juillet 2018 », a-t-il indiqué.
Il a informé que 15 accords de projets ont été signés entre la Chine et le Rwanda lors de cette visite. Les constructions majeures à réaliser sont l’agrandissement de l’hôpital de Masaka qui débute à la fin de cette année ; la 2ème phase de la construction du Centre Polytechnique IPRC de Musanze ; l’extension de l’hôpital de Kibungo ; et le projet de barrage sur la Nyabarongo.
« Nous travaillons étroitement pour renforcer la coopération. Nus sommes engagés à œuvrer main dans la main, pour renforcer les relations bilatérales existantes, dans la fraternité », souligné l’Ambassadeur Rao Hongwei. (Fin).