Bugarama (Rusizi): La Cie d’assurance Radiant a déboursé hier 12,6 millions Frw pour dédommager 461 riziculteurs dont les champs ont été détruits par les crues d’eau de pluies et les maladies sur une superficie de 53,5 hectares durant les deux récentes saisons culturales.
Ces riziculteurs exploitent le riz dans la Coopérative KEHEMU dans le marais de Bugarama, district de Rusizi. Mais les eaux des ruisseaux de Cyagara et Runguga ont débordé et les champs de riz ont été submergés et transformés en boue et marécages. L’on est en train d’aménager ces champs en utilisant la terre drainée pour fabriquer des briques.
Ces riziculteurs avaient payé leur assurance agricole à la Cie Radiant qui a accepté de dédommager ces destructions de Mars et Mai derniers. Les fermiers réclament pour le moment que les conduites d’eau soient aménagées et agrandies pour éviter à l’avenir de futurs débordements d’eau.
Le Maire de Rusizi, Dr Anicet Kibirigi, a promis que l’on agrandira les conduites d’eau dans les secteurs de Nzahaha, Rwimbogo et Gashonga. Tandis que le PS du MINAGRI, Olivier Kamana, exhorte les agri-éleveurs à adhérer à l’assurance pour leurs champs et leurs animaux, surtout que cette assurance est fiable, et qu’elle est octroyée par cinq Cies établies sur le sol rwandais.
Ces riziculteurs de Bugarama avaient payé 20 millions Frw. Mais la Cie Radiant les a dédommagés pour 273 millions Frw. (Fin)