La clôture du Forum 2024 sur les systèmes alimentaires africains affiche plus d’engagement dans l’investissement pour la productivité

Kigali: La clôture du Forum 2024 sur les systèmes alimentaires africains affiche plus d’engagement dans l’investissement financier pour la productivité et les marchés, raisons pour lesquelles le Secteur Privé doit s’impliquer, selon le Premier Ministre rwandais, Edouard Ngirente.

« Le Secteur Privé doit tirer parti des technologies, créer des centres agricoles pour la transformation. La croissance ne peut se réaliser sans le Secteur Privé. Il faut développer des infrastructures essentielles pour rendre productives les ressources animales et des plantes. L’on introduira pour cela des pratiques de résilience climatique. L’on facilitera les exportations et le commerce africain dans le cadre de la ZLECAF/CFTA). Je réitère l’engagement du Rwanda pour assurer la sécurité alimentaire », a-t-il indiqué.

Pour la Sous-Secrétaire Générale de l’ONU, Amina Mohammed, 280 millions de personnes sont mal nourries dans le monde après la Covid–19, suite aux effets négatifs du changement climatique et des intempéries atmosphériques.  

« Certains gouvernements suspendent leur appui à l’éducation et à la santé pour faire face à ces défis. Malgré cela, il demeure impérieux de rendre les ODD réalisables. La nouvelle architecture financière doit livrer une assistance dont on a besoin pour renforcer les communautés, créer des alliances contre la faim comme au Brésil, grâce à la connectivité et à la protection sociale », a-t-elle relevé. 

Amina Mohammed a apprécié les initiatives des étudiants de l’Université du Rwanda dans tous les secteurs. Elle a recommandé de continuer à bâtir des systèmes alimentaires nécessaires pour l’Afrique.

Dr James Mwangi de Equity Group Holding Ltd revient sur la volonté manifeste des gouvernements pour faciliter les petits fermiers dans l’accès à des marchés. Le pays latino-américain qui est la Costarica est devenu leader dans la production de la banane parce que les fermiers ont eu accès à des marchés et que leur gouvernement a mis en place des politiques de cohérence et a investi dans la capacité des fermiers. 

« Il faut toujours trouver des solutions en établissant de bonnes politiques de productivité et en trouvant des financements et des marchés », a-t-il noté.

Le Ministre britannique pour l’Afrique, Lord Collins Highbury, a informé que son pays a fourni 35 millions de Livres Sterlings pour renforcer le commerce. 

« Il faut parler des recettes positives que reflète l’Afrique. Je me suis inspiré des chaînes de valeur de la production jusqu’aux marchés, mais aussi le recours à des technologies novatrices », a-t-il relevé.

Dans ce même panel de clôture du Forum, le Secrétaire Général du CFTA/ZLECAF Wamkele Mene, informe que l’Afrique importe pour près de cent milliards $US pour les produits alimentaires. 

« Ce serait encore mieux si l’on pouvait utiliser ces fonds pour créer des emplois en Afrique et produire des aliments dont on a besoin. Seulement, il importe de briser les barrières au commerce entre pays africains, supprimer les tarifs sur les produits agricoles. Il faut introduire des outils de solution à des crises. Il faut des leaderships transformateurs, se lancer dans l’agrobusiness, être compétitifs », fait-il remarquer.

La Directrice Générale adjointe de RDB, Nelly Mukazayire, a montré que le Rwanda a créé un environnement favorable qui facilite le travail du Secteur Privé, avec des exonérations et des facilités dans l’accès au financement.

« Le hub agricole de Gabiro à l’Est du Rwanda est doté d’eau et d’électricité avec des infrastructures créées par le gouvernement pour encourager le Secteur Privé. 70 sociétés font partie de ce hub. Le gouvernement implique les jeunes pour plus d’efficacité et de productivité. Le programme SIDAD implique les banques dans le secteur agricole, en utilisant les technologies nécessaires », a-t-elle informé.

Le Ministre rwandais de l’agriculture a remercié les participants venus au Forum de Kigali notamment le Nigeria qui a été représenté par une forte délégation de cinq cent personnes.

Le Président du Conseil d’Administration de AGRA, Hailemariam Desalegn, a félicité le Président Kagame qui a fait preuve d’un excellent leadership en accueillant ce Forum. « Il est un exemple à suivre en Afrique », a-t-il souligné.

Dans son message aux participants alors qu’il en Chine pour Sommet Afrique-Chine, le Président Kagame s’est adressé aux participants en soulignant que la production alimentaire est le fondement de la vie.

« Nous avons besoin de plus de productivité en attirant plus d’investissement dans l’agriculture. Je félicite AGRA sous le leadership de Hailemariam Desalegn et d’Agnès Kalibata », a-t-il souligné. 

Le Forum 2024 a réuni 4919 participants venus de 97 pays, 14 ministres venus de l’extérieur, trois anciens Chefs d’Etat, trois premiers ministres, 40 parlementaires, des entreprises internationales. (Fin)

Leave a Reply