Le Général Alain Guillaume Bunyoni arrêté
La Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) confirme l’arrestation de l’ancien Premier Ministre burundais le Général Alain Guillaume Bunyoni.
La CNIDH du Burundi indique qu’elle a effectué, ce 22/4/2023, une visite pour s’entretenir avec le Général Alain Guillaume Bunyoni.
“Il se porte bien. Il n’a subi aucun acte de torture ou tout autre abus, depuis son arrestation. Sa famille en a été informée. Le processus suit son cours normal”, indique la CNIDH sur sa page twitter.
Sixte Vigny Nimuraba, le président de la CNIDH, n’a pas révélé la prison où est détenu l’ancien Premier Ministre burundais. “Nous avons fait notre travail et la famille a été informée. Il ne reste plus qu’aux autorités de faire un communiqué”, a-t-il dit.
“Personne d’autre n’a été arrêté avec l’ancien Premier Ministre”, a informé le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme du Burundi.
Le Général de police Alain Guillaume Bunyoni a été remplacé au poste de Premier Ministre le 7 septembre dernier par le Lieutenant-général de police Gervais Ndirakobuca.
Il a été contraint de quitter son fauteuil quelques jours après que le Président burundais Evariste Ndayishimiye accusait un homme, sans le nommer, qui se croyait au-dessus de la loi, “intouchable” et promettait de le vaincre au cas où il tenterait un coup d’Etat. (Fin)