Kigali: Pour lutter contre l’idéologie du génocide, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) mène une campagne continue dans les écoles secondaires et les établissements d’enseignement supérieur.
À cet égard, des conférences sont données dans ces établissements d’enseignement pour inciter les jeunes à prendre part à la lutte contre l’idéologie du génocide.
C’est dans la même perspective que Clever Gatabazi et Benoite Ayinkamiye, responsables des programmes d’éducation et de prévention du génocide à la CNLG, ont donné de telles conférences aux étudiants du Collège d’éducation de l’Université du Rwanda, Campus de Rukara, et à ceux du Centre polytechnique régional intégré (IPRC)-Est dans les districts de Kayonza et Ngoma respectivement.
A Rukara, la conférence a réuni 1.200 étudiants, le professeur Eugène Ndabaga, responsable de la recherche et de l’innovation au sein de ce collège, ainsi que 17 autres membres du personnel universitaire. A l’IPRC-Est, plus de 400 étudiants et leurs professeurs ont assisté à une conférence similaire.
Au cours de la conférence, les délégués de la CNLG ont expliqué l’histoire du Rwanda, en particulier la préparation et l’exécution du génocide perpétré contre les Tutsi.
Ils ont également expliqué comment les planificateurs et les auteurs du génocide commis contre les Tutsi continuent de le nier et de le banaliser, répandant ainsi l’idéologie du génocide.
Ils ont également remis aux deux institutions des livres sur l’itinéraire du génocide perpétré contre les Tutsi afin que les étudiants puissent les lire afin d’approfondir la compréhension de son histoire. Les étudiants ont eu le temps de poser des questions.
Après avoir répondu à toutes les questions, les étudiants se sont engagés à jouer un rôle dans la lutte contre l’idéologie du génocide en contredisant ceux qui banalisent le génocide commis contre les Tutsi via des médias sociaux, en donnant des conférences, en partenariat avec des dirigeants locaux visant à lutter contre l’idéologie du génocide et à sensibiliser les gens à révéler où des corps de Tutsi tués lors du génocide ont été jetés et visiter des sites mémoriaux du génocide afin de mieux comprendre l’histoire.
Les autorités des deux institutions ont remercié la CNLG pour les conférences et les livre qui leur ont été remis, ce qui, selon eux, aideront les professeurs et les étudiants à mieux comprendre le chapitre sombre dans l’histoire du Rwanda. (Fin)