La Commission électorale a clôturé la réception des candidatures pour le scrutin présidentiel et législatif

Oda Gasinzigwa, présidente de la CNE

La Commission Nationale Electorale (NEC) a clôturé aujourd’hui la réception des candidatures pour le scrutin présentiel et législatif, selon la présidente de la NEC Oda Gasinzigwa

« La loi électorale prévoit que la réception des candidatures pour les élections présidentielles et législatives se fait du 17 au 30 Mai. Tous les candidats ont été reçus. Deux partis politiques ont présenté leurs candidats à la magistrature suprême. Tandis que sept candidats indépendants se sont présentés pour le même poste. Six partis politiques ont présenté leurs candidats députés. D’autres dossiers ont été déposés pour les députés indépendants qui représentent les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. La publication provisoire des listes des candidats se fera le 06 Juin. Tandis que le 14 Juin, l’on procédera à la publication définitive des candidats indépendants », a-t-elle indiqué.

Elle a exhorté le public et les candidats au respect de la loi électorale.  La presse informera de façon professionnelle. Elle a souhaité plus de sécurité et de calme dans des élections libres, transparentes et apaisées.

Les candidats indépendants sont : Herman Manirareba, Innocent Hakizimana, Barafinda Sekikubo Fred, Thomas Habimana, Diane Shima Rwigara, Phillipe Mpayimana et Jean Mbanda.

Les partis politiques qui ont soumis les listes des candidats députés sont : FPR-Inkotanyi, Green Party, PL, PSD, PDI, et PS Imberakuri.

« Les électeurs ont suivi une éducation civique et des formations au niveau des principes democra5iques. Ce sont des valeurs à renforcer dans les temps », a-t-elle ajouté.

Notons que 9,5 millions d’électeurs sont attendus aux urnes, dont 2 millions de jeunes qui voteront pour la première fois. (Fin)